Research Catalog

Ruines politiques

Title
Ruines politiques / sous la direction de Albrecht Burkardt et Jérôme Grévy.
Publication
Rennes : Presses universitaires de Rennes, [2023]

Items in the Library & Off-site

Filter by

1 Item

StatusFormatAccessCall NumberItem Location
TextRequest in advance ReCAP 24-108343Offsite

Details

Additional Authors
  • Burkardt, Albrecht
  • Grévy, Jérôme
  • École française de Rome, host institution.
  • Accademia di Francia (Rome, Italy), host institution.
Description
345 pages, viii pages of plates : illustrations (some color), facsimiles; 24 cm.
Summary
"L'émotion romantique et la fièvre de la restauration ont fait négliger à quel point la ruine est bien plus qu'un vestige du passé en voie de disparition La ruine est en réalité une construction symbolique qui s'impose dans le paysage au moment où elle est considérée, non plus comme un amas de pierres, mais comme un reste du passé dont il s'agit d'honorer les bâtisseurs, de rappeler les usages, de conserver ou de rétablir le souvenir d'événements mémorables. Les ruines sont des objets y font la valeur ne se définit donc pas exclusivement à l'aide de critères esthétique s ou épistémologiques Elles sont des lieux de mémoire dont la valorisation, qu'elle soit propre à certains groupes sociaux particuliers ou qu'elle concerne la société à part entière, est profondément négociée. Elles sont sujettes au changement historique Aussi, c'est dans ces différents aspects que réside la nature politique des usages des ruines qui est objet de ce livre."--Page 4 of cover.
Series Statement
Collection "Histoire", 1255-2364
Uniform Title
Collection "Histoire" (Rennes, France)
Subject
  • Archaeology and history > Congresses
  • Excavations (Archaeology) > Political aspects > Congresses
  • Historic sites > Conservation and restoration > Congresses
Note
  • Proceedings of two colloquia held, respectively, in École française de Rome, Rome, Italy, February 25, 2016, and in Académie de France à Rome, Villa Medici, Rome, Italy, February 26, 2016.
Bibliography (note)
  • Includes bibliographical references.
Contents
Introduction. Ruines en politiques : jalons historiques et perspectives de recherche -- Pt. 1. Du débris aux ruines -- La construction des reliques par le texte chez Tite-Live et chez Denys d'Halicarnasse -- L'utilisation du passé chez les évêques Arias et Pélage d'Oviedo (Espagne, XIIe-XIIIe siècles). Ruines, reliques et objets somptueux -- "Ce qui reste de Rome Les ruines comme reliques politiques des États pontificaux -- De l'usage politique des ruines dans les guerres de la Révolution -- Le champ de bataille sanctuarisé. Vestiges, monuments, paysage de Waterloo (1815-1919) -- Enfants parmi les ruines de la Seconde Guerre. Jeux de contrastes et reconstruction -- La ruine, un dispositif plastique pour penser l'Histoire. L'exemple d'Anne et Patrick Poirier et de Jochen Gerz -- Pt. 2. Détruire les ruines -- L'empereur face aux ruines dans le monde romain. -- La reconstruction au service de l'âge d'or -- Le scandale de la statue de Virgile détruite à Mantoue. Les enjeux d'un antimodèle culturel et politique à l'âge de l'humanisme -- Effacer les ruines. La destruction des arènes de Poitiers -- Les remparts urbains. De la destruction à la valorisation des ruines dans la France du Nord à l'époque contemporaine -- Les blockhaus d7Ilies : des reliques politiques -- Ruiner les ruines. Réflexions sur le terrorisme culturel -- Pt. 3. Sublimer les ruines -- Fabriquer le caractère ancestral du pouvoir seigneurial. La conservation des vestiges médiévaux lors de la baroquisation des résidences seigneuriales dans les pays héréditaires de la maison d'Autriche -- Les châteaux en ruine entre exacerbation et apaisement des antagonismes mémoriels et des passions politiques, de l'Ancien Régime à nos jours -- Paris et la Commune de 1871. Les ruines et les brèches révolutionnaires -- Une nation bâtie parmi les ruines. Beautés, sacralisations et idéologies du Risorgimento à l'Italie d'aujourd'hui -- Conserver la mémoire de la guerre ou effacer ses traces ? -- La préservation des ruines de guerre en France (1915-1921) -- Monumentaliser la Seconde Guerre mondiale en Russie. De l'usage politique des ruines à Chlisselbourg (1985-2015) -- "Icifia Fleury ". Utilisations politiques, touristiques et pédagogiques d'un village détruit de la Première Guerre mondiale (1916-2016) -- Conclusion. L'ubiquité des ruines.
Call Number
ReCAP 24-108343
ISBN
9782753592735
OCLC
  • 1413942733
  • AAL08319739-0001
Title
Ruines politiques / sous la direction de Albrecht Burkardt et Jérôme Grévy.
Publisher
Rennes : Presses universitaires de Rennes, [2023]
Type of Content
text
Type of Medium
unmediated
Type of Carrier
volume
Series
Collection "Histoire", 1255-2364
Collection "Histoire" (Rennes, France)
Bibliography
Includes bibliographical references.
Biography
Albrecht Burkardt est professeur d'histoire moderne à l'université de Limoges Ses travaux portent sur l'histoire politique, culturelle et religieuse de l'Europe moderne (France, Italie, Saint-Empire germanique, 1550-1750), en particulier sur le culte des saints, l'Inquisition romaine, l'histoire du voyage et la réception de l'antique.
Jérome Grevy, professeur d'histoire contemporaine à l'université de Poitiers, enseigne également à Sciences Po. Spécialiste des cultures politiques contemporaines et coresponsable de l'ANR RUINES, il effectue des recherches sur la mémoire et l'instrumentalisation politique du massacre d'Oradour-sur-Glane.
Added Author
Burkardt, Albrecht, editor.
Grévy, Jérôme, editor.
École française de Rome, host institution.
Accademia di Francia (Rome, Italy), host institution.
Research Call Number
ReCAP 24-108343
View in Legacy Catalog