- Description
- 340 pages : illustrations; 21 cm
- Summary
- "Depuis la fin du XXe siècle, nos histoires de fantôme ont été systématiquement remplacées par des récits de spectre. Alors que nous employons habituellement les deux termes de façon similaire, le spectre est pourtant beaucoup plus offensif. Il cherche à s'incarner, à n'importe quel prix. Le cinéma de spectre, dont l'un des films principaux est Ring, réalisé par Hideo Nakata en 1998, s'empare de cette distinction pour mettre en scène des peurs viscéralement liées à notre époque et offrir une manière de penser notre rapport contemporain aux images. Nous proposons ici une étude de ce cinéma et une théorie de ce que pourrait être une "image spectrale". Étude qui se laisse submerger par les images et les récits pour en étudier tous les aspects : la hantise de la maison hantée croise celle des dispositifs technologiques, la dépression des personnages rencontre la possession démoniaque. L'image spectrale. Allégorie du cinéma de spectre est autant un ouvrage d'histoire de l'art qu'un livre d'étude cinématographique et un essai philosophique sur la hantise des images. Il est la version adaptée d'une thèse de doctorat en histoire de l'art soutenue en 2020."--Page 4 of cover.
- Subject
- Note
- Originally presented as the author's thesis (doctoral)--Normandie université, 2020.
- Bibliography (note)
- Includes bibliographical references (pages 317-331) and indexes.
- Contents
- Introduction : scruter l'obscurité -- La vie posthume -- La peur comme interrogation -- La vie posthume -- Des spectres. Analyses sémantiques -- Naissance du mot spectre -- Spectre et idée -- Le spectre qui commence et qui commande -- Du cinéma de spectre -- Définition de l'horreur -- Horreur, mémoire et technologie -- Guerre des images et délimitation du cinéma de spectre -- Le spectre-énigme, une allégorie -- Pt. 1. L'avènement du spectre -- Cinéma d'épouvante et spiritisme : l'image comme vecteur du spectre -- L'image-prédation -- L'image autonome -- La technologie révèle les spectres -- Vers une technomagie -- Image et parole de terreur -- Arraisonnement et VHS -- Gouvernante technologique -- L'image sort de l'écran -- Des siècles d'archaïsme -- Sadako ou l'évidement spectral -- La photographie d'idée -- Kénose et VHS -- La médiation technologique -- Le document infâme -- Infamie du spectre -- Snapshots hantés -- Documents et épouvante -- Le spectre infâme -- Négation de l'identité et conjuration -- Le retour des vaincus -- L'horloge se fige -- L'infâme dialectique -- Spectre et féminité -- De la nymphe martyrisée à la furie -- Libération et image -- Médiums et image hystérique -- La mère archaïque -- Pt. 2. Le lieu spectral -- Maisons et films hantés -- Économie de l'image -- L'économie divine -- Temple, cathédrale et image -- L'image hantée -- Cinéma et maison hantée -- Naissance de la maison hantée -- William Dickson, cinéma et hantise primitive -- Économie de la maison hantée -- Du manoir au pavillon -- Variations sur le "pas-chez-soi" -- La maison image -- Habiter l'image -- Spectre et chôra -- Le troisième genre platonicien -- L'espace matriciel -- Le lieu dans l'image -- Le lieu médiéval -- Le lieu de la Vierge -- Le lieu épouvantable -- L'image comme lieu -- L'Incommensurable par la porte -- Le film comme lieu hanté -- L'épouvantable moment où le film s'ouvre -- Pt. 3. L'être hanté par l'image -- La possession par le spectre -- Le corps outil -- L'ultime hantise -- L'œuvre interne -- Les racines du mal -- Le corps outil -- L'image-gorgone, l'œil hypnotisé -- Le regard fasciné -- Le regard hypnotisé -- La double hypnose -- Le plaisir d'être vu -- Le devenir-spectacle du spectateur -- Le plaisir d'être vu -- Preuve et extase de la mise à mort -- L'impossible contestation -- Le daimon souffleur -- Les voix multiples de l'archaünse -- Le monde spectral -- Nitrée de l'être -- La véritable essence de l'être -- Iller et monde -- Lattre hanté -- L'existence spectrale -- Cinéma de spectre et art de la mémoire -- L'empathie maudite -- Lattre colonisé -- La vitalité du spectre -- Mélancolie spectrale -- Le soulèvement allégorique -- La tragique mélancolie -- Une tristesse dialectique -- La victoire de l'archétype -- L'énergie malade -- La victoire de l'archétype -- Ouverture : l'être spectral.
- ISBN
- 9791090951280
- OCLC
- 1410546431
- AAL08320833-0001
- Author
Carobolante, Jean-Baptiste, author.
- Title
L'image spectrale : allégorie du cinéma de spectre / Jean-Baptiste Carobolante.
- Publisher
Paris : Éditions Mix., [2023]
- Copyright Date
©2023
- Type of Content
text
- Type of Medium
unmediated
- Type of Carrier
volume
- Bibliography
Includes bibliographical references (pages 317-331) and indexes.
- Biography
Jean-Baptiste Carobolante (1988) est historien de l'art, théoricien, commissaire d'exposition et enseignant en école d'art.