Research Catalog
Les idées linguistiques des moralistes
- Title
- Les idées linguistiques des moralistes / sous la direction d'Éric Tourrette.
- Publication
- Paris : Honoré Champion éditeur, 2023.
- ©2023
Items in the Library & Off-site
Filter by
1 Item
Status | Format | Access | Call Number | Item Location |
---|---|---|---|---|
Not available - In use until 2024-07-03 - Please for assistance. | Text | Request in advance | ReCAP 24-108866 | Offsite |
Details
- Additional Authors
- Tourrette, Éric
- Description
- 198 pages; 24 cm.
- Summary
- "Observer comment vivent les hommes implique d'observer comment ils parlent : il était sans doute inévitable que l'analyse morale se tournât vers les questions linguistiques. Les moralistes ne sont-ils pas confrontés à l'usage, au même titre que les grammairiens ? Et les uns comme les autres ne posent-ils pas fatalement la question de la légitimité des normes ? De fait, il suffit de parcourir les œuvres respectives de Pascal, de La Bruyère, de La Rochefoucauld et de beaucoup d'autres moralistes pour constater à quel degré la question du langage les préoccupe : un langage qui s'avère souvent malmené ou perverti, où les mots ne signifient plus ce qu'ils sont censés signifier, où la communication se fait difficile. Ce n'est pas un hasard si l'abbé de Bellegarde imite avec le même naturel, au même moment, les remarques respectives de La Bruyère et de Vaugelas : c'est que du "remarqueur" au moraliste les affinités sont nombreuses, comme le goût des monstres, l'éclatement de la parole, le refus de légiférer... Le colloque dont le présent volume réunit les actes était donc l'occasion de nouer un dialogue entre spécialistes de littérature et spécialistes de linguistique. Ainsi apparut une vraie réciprocité des préoccupations pour les auteurs étudiés : si les moralistes au sens strict empiètent manifestement sur le terrain des grammairiens et des rhéteurs, en retour ces derniers abordent régulièrement de pures questions de morale."--Page 4 of cover.
- Series Statement
- Moralia, 1290-3884 ; 25
- Uniform Title
- Moralia (Paris, France) ; 25.
- Subject
- Note
- Proceedings of the congress held in Lyon, France, December 2019.
- Bibliography (note)
- Includes bibliographical references (pages 181-191) and index.
- Contents
- On n'y entend rien -- La noise des signes dans les caractères de la bruyère -- Mot à la chose, ou la définition en question les caractères de la bruyère -- Rochefoucauld et la paradiastole -- Comment parler du silence ? -- Grammaire générale et (dé)raisonnée : rhétorique de la manière chez Marivaux -- Enonciation et dénonciation chez la Rochefoucauld et Cioran -- Cioran et le modèle moraliste français -- L'odeur des mots : sensibilité linguistique et hiérarchies sociales dans les œuvres de François de Callières -- La relation entre les figures et les tropes chez Bernard Lamy et ses prédécesseurs -- La position puriste dans le dictionnaire néologique de l'abbé Desfontaines.
- Call Number
- ReCAP 24-108866
- ISBN
- 9782745360120
- OCLC
- 1413476044
- AAL08332343-0001
- Title
- Les idées linguistiques des moralistes / sous la direction d'Éric Tourrette.
- Publisher
- Paris : Honoré Champion éditeur, 2023.
- Copyright Date
- ©2023
- Type of Content
- text
- Type of Medium
- unmediated
- Type of Carrier
- volume
- Series
- Moralia, 1290-3884 ; 25Moralia (Paris, France) ; 25.
- Bibliography
- Includes bibliographical references (pages 181-191) and index.
- Biography
- Éric Tourrette enseigne à l'Université Lyon 3 au titre de DRAG (habilité à diriger des recherches). Il est membre du groupe Marge. Ses travaux portent sur la langue et la littérature du XVIIe siècle, principalement sur les moralistes classiques et les "remarqueurs" (auteurs de remarques sur la langue française).
- Added Author
- Tourrette, Éric, editor.
- Research Call Number
- ReCAP 24-108866