Research Catalog

Woke washing : capitalisme, consumérisme, opportunisme

Title
Woke washing : capitalisme, consumérisme, opportunisme / Audrey Millet.
Author
Millet, Audrey
Publication
  • Paris : Éditions Les Pérégrines, [2023]
  • ©2023

Items in the Library & Off-site

Filter by

1 Item

StatusFormatAccessCall NumberItem Location
TextRequest in advance ReCAP 24-109081Offsite

Details

Description
217 pages, 7 unnumbered pages; 21 cm
Summary
"Les marques se disent aujourd'hui green, Pink et inclusives. Alors qu'elle est généralement associée à l'anticapitalisme, la supposée idéologie woke se retrouve au cœur de la stratégie de nombreuses entreprises. Faut-il y voir une victoire politique et sociétale du wokisme, ou plutôt un dévoiement commercial et consumériste de ce mouvement militant ? Après tout, cet activisme de marque est bien souvent inauthentique et opportuniste, quand il n'est pas carrément trompeur. De la révolte romantique du XIXe siècle à l'émergence du développement durable et de la RSE, en passant par les luttes pacifistes, féministes, anticolonialistes, antiracistes et LGBTQIA+, Audrey Millet analyse la façon dont le wokisme industriel s'approprie et vide de leur sens les revendications populaires depuis deux siècles pour nous pousser à consommer toujours plus. Elle propose ainsi une lecture inédite des évolutions sociales, économiques et politiques en Occident."--Page 4 of cover.
Subject
  • Consumption (Economics) > Social aspects
  • Identity politics > Economic aspects
  • Capitalism > Social aspects
  • Cancel culture > Economic aspects
Bibliography (note)
  • Includes bibliographical references and filmography (pages 205-218).
Contents
Eactivisme de marque opportuniste -- Le capitalisme woke au nom de la liberté du capital -- Le détournement de la révolte romantique -- Woke : trajectoire d'un comportement -- Pt. 1. l'hommage du capitalisme à la vertu -- Fabriquer le capitalisme -- La "grande transformation" de l'homme en bien : inventer le marché du travail -- Conditions de la vie ouvrière -- La prédation de l'environnement -- "La marmite populaire fume" -- Grèves et boycotts contre I'"esclavage moderne" -- Enquêtes et groupes de consommateurs : le sweating system -- "Ce n'est pas ma faute" -- Quand les élites s'éveillent -- La peur du paupérisme, ou la réglementation du travail -- Du paternalisme au visage inhumain de la RSE -- Soigner son image ou devenir philanthrope -- Créer un gouvernement invisible contre la démocratie -- Pt. 2. Ce que le capitalisme fait au consommateur -- L'entre-deux-guerres : le franchissement du Rubicon -- Massification des loisirs et délassement forcé -- Revêtir les habits de la pompe ou entrer en religion -- L'ignorance du consommateur : un atout -- L'instinct de survie de la société de consommation -- Du caprice à l'éveil des revendications -- Chacun pour soi pour le bien de tous -- L'éveil de l'activisme de marque -- Le consommateur, ou la vulnérabilité narcissique de l'adolescence chez l'adulte -- De l'instabilité émotionnelle -- Narcisse à la recherche de l'osmose -- Combler le vide du désengagement -- Le métacode de la coolitude, ou la civilisation du déni -- Pt. 3. Le woke washing ou l'éclipse de la démocratie -- n'économie du politiquement correct -- Greenwashing : une réaction au militantisme écologique -- Genderwashing -- Pridewashing : une inclusivité qui rapporte -- Contre la masculinité toxique : le flop de Gillette -- Le capitalisme racial, ou comment dépouiller les politiques égalitaires -- Lwcury washing -- La démocratie en sommeil -- Endormir l'insurrection culturelle par le marketing romantique -- Élaborer une philanthropie politique pour PDG milliardaire -- Propagandes éveillées : "l'effondrement du Rana Plaza n'a pas eu lieu" -- De Balenciaga à Trump : ce que la mode apprend aux politiques -- On connaissait le greenwashing, on parle maintenant de woke washing, soit la récupération des causes progressistes par le capitalisme.
Call Number
ReCAP 24-109081
ISBN
9791025205822
OCLC
  • 1381251752
  • AAL08241375-0001
Author
Millet, Audrey, author.
Title
Woke washing : capitalisme, consumérisme, opportunisme / Audrey Millet.
Publisher
Paris : Éditions Les Pérégrines, [2023]
Copyright Date
©2023
Type of Content
text
Type of Medium
unmediated
Type of Carrier
volume
Bibliography
Includes bibliographical references and filmography (pages 205-218).
Biography
Docteure en histoire et chercheuse à l'université d'Oslo, Audrey Millet est spécialiste de l'industrie de l'habillement. Elle est l'autrice d'une histoire de la mode chez Belin (2020), du très remarqué Livre noir de la mode et des Dessous du maillot de bain aux Pérégrines (2021 et 2022), et co-autrice de la BD Les Héros de l'étoffe. La fabuleuse histoire du textile (Steinkis, 2022).
Research Call Number
ReCAP 24-109081
View in Legacy Catalog