Research Catalog
Les frontières de la citoyenneté
- Title
- Les frontières de la citoyenneté / sous la direction de Janie Pélabay, Federico Tarragoni, Myriam Boussahba-Bravard et Réjane Sénac.
- Publication
- Rennes : Presses universitaires de Rennes, [2024]
Items in the Library & Off-site
Filter by
1 Item
Status | Format | Access | Call Number | Item Location |
---|---|---|---|---|
Not available - Please for assistance. | Text | Request in advance | ReCAP 24-109185 | Offsite |
Details
- Additional Authors
- Description
- 232 pages; 24 cm.
- Summary
- "Quelles sont les tensions et les contradictions qui bousculent les contours établis de la citoyenneté démocratique ? Telle est ici la question. Pour répondre, le livre examine les luttes façonnant l'histoire de la citoyenneté démocratique et, surtout, les paradoxes et dilemmes que ces histoires nous ont laissés en héritage. Il étudie les formes contemporaines de la "citoyenneté critique" où la contestation va de pair avec des aspirations très fortes au changement, soulevant la question de leur radicalité, de leur rapport à la démocratie et au "populisme". Il analyse la place donnée à l'action par les mobilisations sociales dans différents contextes nationaux, ainsi que le lien entre démocratisation et citoyenneté "par le bas". Il contribue ainsi à appréhender la citoyenneté par ses marges en montrant comment elle s'y actualise, et en instruisant la question d'une démocratie "hors d'elle" où agir en "citoyen du monde" implique de prendre au sérieux l'inévitable part de conflictualité de la citoyenneté démocratique."--Page 4 of cover.
- Series Statement
- Collection "Res Publica", 1264-1642
- Uniform Title
- Collection Res publica.
- Subject
- Note
- Proceedings of the colloquium held at Université Paris-Diderot and Sciences Po, Paris, France, 2017.
- Bibliography (note)
- Includes bibliographical references (pages 203-218).
- Contents
- Avant-propos. La longue et inachevable marche de la citoyenneté -- Introduction. La démocratie hors d'elle ? -- Une citoyenneté par les héritages, la critique et l'action -- Pt. 1. Des luttes et des tensions en héritage pour une citoyenneté pluralisée et élargie -- Protection des oiseaux, formation des citoyens. La (Royal) Society for the Protection of Birds, 1891-1914 -- Le débat sur le droit de vote des femmes au sein des mouvements de réforme étatsuniens dans les années 1840. Une citoyenneté aux marges du politique -- Transmettre les "valeurs de la République" dans la France contemporaine. Une escale au XIe siècle pour interpréter l'héritage révolutionnaire -- La citoyenneté postcoloniale -- Citoyenneté queer. Inclusion et contestation -- Pt. 2. La critique comme ressort contemporain de la citoyenneté démocratique -- Les citoyennetés contestataires à l'épreuve du populisme, et inversement -- La (re)politisation de la citoyenneté par l'occupation des places. Le cas des rassemblements "I5-M", "Gezi" et "Nuit Debout" -- Les transformations de la citoyenneté dans le renouvellement générationnel en France -- La citoyenneté critique en France à la veille de l'élection présidentielle de 2017. Entre enthousiasme philosophique et incertitude politique -- Pt. 3. La citoyenneté en actes et "par le bas", vers une réappropriation démocratique -- Politiques d'action culturelle et citoyenne. Un changement de paradigme ? -- La citoyenneté "par le bas" en Russie contemporaine -- Aux confins de la démocratie. Citoyenneté et territoires de la précarité en Argentine -- Conclusion. Que signifie être citoyen du monde aujourd'hui ?
- Call Number
- ReCAP 24-109185
- ISBN
- 9782753595545
- OCLC
- 1417354688
- AAL08335965-0001
- Title
- Les frontières de la citoyenneté / sous la direction de Janie Pélabay, Federico Tarragoni, Myriam Boussahba-Bravard et Réjane Sénac.
- Publisher
- Rennes : Presses universitaires de Rennes, [2024]
- Type of Content
- text
- Type of Medium
- unmediated
- Type of Carrier
- volume
- Series
- Collection "Res Publica", 1264-1642Collection Res publica.
- Bibliography
- Includes bibliographical references (pages 203-218).
- Biography
- Janie Pélabay est chargée de recherche FNSP au Centre de recherches politiques de Sciences Po (CEVIPOF).Federico Tarragoni est professeur de sociologie politique à l'université de Caen Normandie et membre junior de l'Institut universitaire de France (IUF).Myriam Boussahba-Bravard est professeure d'histoire anglaise et de civilisation britannique à l'université du Havre Normandie et directrice du Groupe de recherche identités cultures (GRIC).Réjane Sénac est directrice de recherche CNRS au Centre de recherches politiques de Sciences Po (CEVIPOF).
- Added Author
- Tarragoni, Federico, editor.Boussahba-Bravard, Myriam, 1963- editor.Sénac, Réjane, editor.Pélabay, Janie, editor.Institut d'études politiques de Paris, host institution.Université Paris VII-Denis Diderot, host institution.
- Research Call Number
- ReCAP 24-109185