Research Catalog
L'invention des classes moyennes africaines : enjeux politiques d'une catégorie incertaine / Dominique Darbon et Comi Toulabor, dir.
- Title
- L'invention des classes moyennes africaines : enjeux politiques d'une catégorie incertaine / Dominique Darbon et Comi Toulabor, dir.
- Publication
- Paris : Karthala, [2014]
Items in the Library & Off-site
Filter by
1 Item
Status | Format | Access | Call Number | Item Location |
---|---|---|---|---|
Text | Request in advance | HT690.A35 I584 2014 | Off-site |
Holdings
Details
- Additional Authors
- Description
- 312 pages; 24 cm.
- Summary
- "Les sociétés africaines sont en mutations rapides. L'urbanisation, l'expansion de l'éducation et de la formation à tous les niveaux, l'augmentation tendancielle du niveau de vie depuis les années 1980, une confrontation constante au reste du monde et à ses modes de vie via les medias et la jeunesse de la population, affectent la structure sociale et notamment urbaine des sociétés africaines et redessinent leurs potentiels de marché. De nouvelles dynamiques sociales et économiques, massives et collectives, sont à l'oeuvre. L'expression "classes moyennes" popularisée dans les médias ne parvient pas à en saisir la complexité et les enjeux, notamment au niveau de prospérité le plus modeste. Elle permet cependant d'attirer l'attention sur ces évolutions, de constater qu'au-delà du poids considérable de la grande pauvreté et de la captation des richesses par un tout petit nombre d'élites, près de 350 millions d'Africains sortent de la pauvreté, se structurent et développent des stratégies et des actions de promotion sociale. Les enjeux de ces mutations sociales massives sont considérables en termes de marché, mais aussi d'effets politiques pour les régimes en place et de système de gouvernance à développer pour répondre aux nouveaux besoins et aux nouvelles demandes urbaines. À partir de cas nationaux et sectoriels, cet ouvrage interroge précisément ces enjeux et les risques politiques que portent ces recompositions, notamment en matière de mobilisations sociales, de stabilité politique et de procédures de gouvernance."--P. [4] of cover.
- Series Statement
- Hommes et sociétés
- Uniform Title
- Hommes et sociétés.
- Subject
- Bibliography (note)
- Includes bibliographical references.
- Language (note)
- In French, 2 contributions in English.
- Contents
- Introduction : Les classes moyennes en Afrique, expressions imaginées des nouveaux enjeux d'un continent en pleine mutation -- Nom de code "Classes moyennes en Afrique" : les enjeux politiques d'une labellisation de groupes invisibles et vulnérables -- Les "classes moyennes" éthiopiennes dans le developmental state: un groupe stratégique sans stratégie de groupe ? -- Du microsocial à la macropolitique. Le quartier de Protea Glen (Soweto, Johannesbourg) comme cas d'étude du rapport au politique des "nouvelles classes moyennes noires" -- The Middle Class and Political Stability : The Beninese Experience -- Middle classes and political instability in Kenya: Civil society organizations during the post-election violence of 2007/8 -- Ghana: la stabilité politique : une affaire de classe moyenne ou un partage du pouvoir par une élite de "professionals"? -- La mobilisation politique de la classe moyenne ougandaise : les tactiques hésitantes de la pesanteur politique -- Corps habillés et stabilité politique au Togo: l'esprit de corps d'une catégorie sociale en uniforme -- Les fonctionnaires comme classes moyennes paradoxales : l'exemple de la Guinée -- Conclusion générale. Classes moyennes en Afrique: une catégorisation incohérente permettant de suivre les nouvelles dynamiques sociales en cours.
- ISBN
- 9782811113193 (pbk.)
- 2811113193 (pbk.)
- OCLC
- 898461014
- Owning Institutions
- Harvard Library