Research Catalog
L'imaginaire dans l'esthétique romanesque de Jean-Marie Adiaffi : une lecture de La carte d'identité / Amadou Ouedraogo ; préface d'Amadou Koné.
- Title
- L'imaginaire dans l'esthétique romanesque de Jean-Marie Adiaffi : une lecture de La carte d'identité / Amadou Ouedraogo ; préface d'Amadou Koné.
- Author
- Ouédraogo, Amadou
- Publication
- Paris : L'Harmattan, [2015]
- ©2015
Items in the Library & Off-site
Filter by
1 Item
Status | Format | Access | Call Number | Item Location |
---|---|---|---|---|
Text | Request in advance | PQ3989.2.A335 C3736 2015 | Off-site |
Holdings
Details
- Description
- 245 pages; 22 cm.
- Summary
- "La carte d'identité de Jean-Marie Adiaffi est une oeuvre singulière pour sa profondeur lyrique, son exubérance stylistique, sa profusion thématique, ou encore pour son genre au confluent de la prose, de la poésie, de l'oralité. Le récit, qui se veut comme une incantation, s'enracine dans un imaginaire initiatique éclatant qui lui-même procède du mythe, de la légende, du sacré et du surnaturel tels qu'ils se manifestent dans la vision du peuple agni en Côte d'Ivoire. Par extension, il traduit le désir véhément que ressent l'homme africain de restaurer la plénitude de son identité rendue éparse et incertaine au gré des vicissitudes de l'histoire. Cette étude examine les multiples contours de l'imaginaire tel qu'il apparaît dans La carte d'identité, à la fois comme outil esthétique, comme vecteur d'une pulsion onirique et philosophique, comme fondement d'une aspiration religieuse, comme voix d'expression d'une vision de soi et du monde. Elle montre comment l'oeuvre d'Adiaffi place l'imaginaire au coeur de l'articulation de l'expérience humaine, et comment l'expression symbolique induit l'être à s'affranchir des sourdes clameurs de l'univers sensible, pour s'employer à la quête de l'Invisible, à la conquête de la mémoire, à la reconquête du destin."--P. [4] of cover.
- Series Statement
- Critiques littéraires
- Uniform Title
- Critiques littéraires.
- Subject
- Genre/Form
- Criticism, interpretation, etc.
- Bibliography (note)
- Includes bibliographical references (pages 233-241).
- Contents
- 1. Espace traditionnel et présence de l'invisible -- Fondements mythiques et croyances -- La mort comme réalité absolue -- Prééminence des instances immatérielles -- Pratiques rituelles et restauration de la vie -- L'oeuvre d'art, expression de la Totalité -- L'art, forme d'expression du sacré -- Art et quête identitaire -- 2. Substrats mythiques et figures symboliques -- La femme, figure mystique majeure -- Femme et légende : la Reine Pokou -- La femme, une figure médiatrice privilégiée -- La femme, figure initiatique suprême : le Komian -- La danse rituelle, un acte ésotérique et propitiatoire -- La transe, instant communie ! suprême -- Le kaolin, principe de pureté rituelle -- Ebah Ya, figure accomplie de la femme -- La symbolique des reliques sacrées : trône, boubou, tambour, musique -- 3. Imaginaire initiatique et reconquête de soi -- Quête initiatique et lutte contre la dépossession -- Structure initiatique -- Appel et départ -- Symbolisme de la cécité -- Le "calendrier sacré", ou l'abolition du temps profane -- Recours aux instances supérieures : les morts, agents initiatiques -- Ebah Ya : l'enfance, figure initiatique exaltée -- Mort symbolique et découverte -- La claustration comme motif initiatique -- Apparences physiques et vocation initiatique -- Sphère initiatique et symbolique de la transmutation -- Parcours initiatique et écueils -- Retour et renaissance -- Pluie lustrale et renaissance -- La vue comme motif initiatique -- Transmutation initiatique et réappropriation du regard -- Initiation et quête identitaire -- Initiation et quête existentielle -- L'initiation, quête des origines et de la mémoire -- Quête initiatique, principe d'une impulsion collective.
- ISBN
- 9782343072227
- 2343072221
- LCCN
- 9782343072227
- OCLC
- 930157958
- Owning Institutions
- Harvard Library