Research Catalog

Itinéraire d'un tortionnaire ordinaire : entretien inédit avec Deuk, l'ex-commandant khmer rouge de S-21 / Christophe Peschoux, Haing Kheng Heng ; préface de David P. Chandler.

Title
Itinéraire d'un tortionnaire ordinaire : entretien inédit avec Deuk, l'ex-commandant khmer rouge de S-21 / Christophe Peschoux, Haing Kheng Heng ; préface de David P. Chandler.
Author
Kang, Kech Ieu, 1942-
Publication
  • Paris : L'Harmattan, [2015]
  • copyright 2015

Items in the Library & Off-site

Filter by

1 Item

StatusFormatAccessCall NumberItem Location
TextRequest in advance DS554.83.K36 A5 2015Off-site

Holdings

Details

Additional Authors
  • Heng, Haing Kheng, (Harvard local name)
  • Peschoux, Christophe
Description
256 pages : illustrations; 22 cm.
Summary
"" Abandonne tout espoir, toi qui entres ici ". Cette inscription sur la porte de l'enfer dans la Divine Comédie de Dante aurait pu figurer à l'entrée de S-21, le centre de la sécurité politique du régime khmer rouge. Car qui y entrait était un mort en sursis. Y furent incarcérés, torturés et exécutés environ 14 000 " ennemis " de la révolution en à peine trois ans (1976-1978). C'est cet enfer que décrit Kaing Guek Eav, alias Deuk, le commandant de ce centre, dans un entretien réalisé en 1999, deux jours avant son arrestation. En 2012, Deuk a été condamné à la prison à perpétuité par le tribunal des Khmers rouges pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité. Avec une étonnante candeur, Deuk raconte ses études, sa fuite dans le maquis communiste, son affectation à la sécurité politique, puis son rôle dans la création, l'organisation et la gestion de S-21. Il en décrit les rouages, ses liens avec les dirigeants khmers rouges, les interrogatoires, la torture et les exécutions de détenus, parmi lesquels la plupart des chefs historiques de la révolution, accusés de trahison. Fenêtre sur cette révolution par l'un de ses acteurs, cet entretien aide à comprendre comment elle s'est auto-détruite, dévorant ses enfants et entraînant le pays dans sa tourmente. Outre la contribution de ce document à l'histoire de S-21 et à la compréhension de l'un des grands crimes collectifs du XXe siècle, cet entretien nous invite à réfléchir sur l'itinéraire d'un jeune idéaliste qui, épris de justice et de liberté, rejoint la révolution par amour de son peuple et en devient l'un des bourreaux. Il nous invite aussi à plonger dans l'ombre de notre " humanité " lorsque, broyés par l'histoire, nous sommes forcés à choisir entre accepter de mourir pour refuser de participer au crime, ou rester vivant au prix de notre ignominie."--Page 4 of cover.
Series Statement
Mémoires asiatiques
Uniform Title
Collection Mémoires asiatiques
Subject
  • Kang, Kech Ieu, 1942- > Interviews
  • Parti communiste du Kampuchea
  • 1900-1999
  • Political atrocities > Cambodia > History > 20th century
  • Genocide > Cambodia > History > 20th century
  • Torturers > Cambodia > Interviews
  • Cambodia > Politics and government > 1975-1979
Genre/Form
  • History
  • Interviews
Bibliography (note)
  • Includes bibliographical references.
Language (note)
  • Text in French, interview translated from the Khmer.
Processing Action (note)
  • committed to retain
Contents
Présentation de l'entretien -- Genèse de l'entretien -- Un tortionnaire très ordinaire -- Le tribunal des dirigeants khmers rouges : une justice très politique -- Valeur de cet entretien -- De Kaing Guek Eav à Deuk -- La question devenue folle -- Obsession du secret -- Comprendre et juger savoir, droit et éthique -- Juger Deuk -- Notre " humanité " et ce que l'histoire en fait -- Contribution de l'entretien à l'histoire de S-21 -- Remarques méthodologiques et remerciements -- Kaing guek eav, alias deuk éléments de biographie -- L'entretien -- Des mathématiques à S-21 -- S-21 : parti, pouvoir et hiérarchie -- Pouvoir d'arrestation, pouvoir de mort -- Origine de la politique d'" écrasement " des ennemis -- Dans le ventre de S-21 -- Le personnel de S-21 -- Sélection des prisonniers pour la question -- Confessions, torture et confusion -- La vérité introuvable : paranoïa, terreur et autodestruction -- Doutes et dépression : la fin de l'illusion ? -- S-21, une institution secrète -- Prisonniers étrangers -- Les derniers jours de S-21 -- Dans la forêt, les purges continuent.
ISBN
9782343060583 (pbk.) :
OCLC
939273985
Owning Institutions
Harvard Library