Research Catalog

Les méthodes coloniales au Congo-Brazzaville de 1886 à 1958 : analyse socio-économique et devoir de mémoire / André Engambé.

Title
Les méthodes coloniales au Congo-Brazzaville de 1886 à 1958 : analyse socio-économique et devoir de mémoire / André Engambé.
Author
Engambé, André.
Publication
  • Paris : L'Harmattan, [2016]
  • copyright 2016

Items in the Library & Off-site

Filter by

1 Item

StatusFormatAccessCall NumberItem Location
TextRequest in advance DT546.275 .E54 2016Off-site

Holdings

Details

Description
244 pages : illustrations, map, charts, facsimiles; 24 cm.
Summary
"Ce livre analyse le lien séculaire qui a existé entre les peuples africains colonisés et l'Occident tutélaire. Il revient sur l'essentiel de l'histoire du Congo-Brazzaville, ses enjeux et les impacts qu'elle a laissés dans la mémoire collective. Aussi dégage-t-il, en même temps que les différentes formes de domination, les mécanismes de gestion administrative, économique et politique dans ce pays jusqu'en 1958. L'étude concerne à la fois l'origine et l'évolution d'une période parfois trouble, jonchée de moult péripéties, tout en manifestant son intérêt pour la compréhension évidente d'une hypothétique mise en valeur de la colonie. Ce document apporte donc des éléments d'appréciation sur l'héritage des méthodes coloniales au Moyen-Congo. Ainsi, l'auteur propose une contribution à la connaissance de l'histoire de la présence française au Congo et en Afrique centrale, le pays n'ayant jamais vécu de façon singulière."--Page 4 of cover.
Series Statement
Collection "Études africaines". Série Histoire
Uniform Title
Études africaines (Harmattan (Firm)). Série Histoire
Subject
  • To 1999
  • Congo (Brazzaville) > History > To 1960
  • France > Administration. > Africa
Genre/Form
History
Bibliography (note)
  • Includes bibliographical references (pages 221-229).
Processing Action (note)
  • committed to retain
Contents
1. La contrainte administrative coloniale jusqu'en 1930 -- Le Congo-Brazzaville et la souveraineté française en Afrique centrale : l'état des lieux -- Les méthodes coercitives de l'économie coloniale -- La contrainte de l'impôt et des compagnies concessionnaires -- Le travail collectif obligatoire -- Le portage humain : une nécessité incontournable -- Les aspects juridiques du pouvoir colonial au Congo -- De la tradition indigène à la justice coloniale -- De la pyramide des tribunaux coloniaux -- L'irréversibilité de l'éducation : l'enseignement indigène -- La notion d'école dans la société africaine -- L'amorce de l'entreprise missionnaire et ses exigences -- Le modèle colonial : une éducation en double teinte -- 2. Le Congo de 1930 à 1946 : les méthodes politiques et représentatives -- Les piliers locaux de l'administration coloniale -- La chefferie traditionnelle : un acquis ancestral incontestable -- La chefferie administrative : une nouveauté imposée -- Les structures traditionnelles d'encadrement coloniales et leur rôle -- La politique française et la naissance des premiers partis politiques -- Les deux chambres représentatives -- L'éclosion des partis politiques et leur action : le charisme des leaders -- Le Congo de 1946 à 1958 :vers une métamorphose des méthodes coloniales -- Le cadre d'une évolution véritable : la loi-cadre (1956) -- La Communauté française et la marche à l'indépendance -- 3. La réaction indigène aux méthodes coloniales : les forces en présence -- Les premières tentatives de résistance à l'occupation (1892-1897) -- Les signes porteurs d'une hospitalité légendaire africaine -- Portée et causes de la lutte des chefs indigènes kongo -- La révolte à partir de 1900 : l'impôt et les compagnies concessionnaires -- De Brazzaville à la région géographique de la Nkéni -- Les Mbosi et le diktat de la capitation (1907-1937) -- De la Cuvette à l'interfluve Sangha-Oubangui (1902-1929) -- Les caractéristiques de l'opposition passive -- L'attitude des leaders politiques (1926-1935) -- Matsoua et la naissance de l'Amicale -- L'éveil des syncrétismes et la lutte de positionnement -- 4. Les retombées de la politique coloniale au Congo-Brazzaville : esquisse de bilan -- Des dispositions sociales et administratives en A.E.F. -- La lutte contre les épidémies et la création des centres de santé -- L'humanisme de Brazza -- Angoulvant et l'allègement de l'impôt -- Les travaux d'aménagement du territoire : mythe ou réalité -- Le rôle de l'Etat -- L'urbanisation en question -- Le poids des méthodes coloniales et son incidence économique -- Le drame du Congo-Océan (1921-1934) : une aventure économique achevée -- Le poids de la capitation -- La naissance d'une nouvelle donne socio-politique.
ISBN
9782343072487 (pbk.) :
OCLC
958111704
Owning Institutions
Harvard Library