Research Catalog
L'invention du Congo contemporain : traditions, mémoires, modernités / Isidore Ndaywel è Nziem ; preface de Martin Kalulambi Pongo.
- Title
- L'invention du Congo contemporain : traditions, mémoires, modernités / Isidore Ndaywel è Nziem ; preface de Martin Kalulambi Pongo.
- Author
- Ndaywel è Nziem, I. (Isidore),
- Publication
- Paris : L'Harmattan, 2016.
- copyright 2016
Items in the Library & Off-site
Filter by
1 Item
Status | Vol/Date | Format | Access | Call Number | Item Location |
---|---|---|---|---|---|
t.1 | Text | Request in advance | DT652 .N385 2016 t.1 | Off-site |
Holdings
Details
- Additional Authors
- Kalulambi Pongo, Martin
- Description
- 2 volumes : illustrations; 24 cm.
- Summary
- "On peut lire l'ouvrage du professeur Ndaywel de deux manières : comme un essai politique offrant une critique démystificatrice des formes contemporaines de gestion politique depuis l'indépendance, ou bien comme une étude d'histoire des procédures de réinvention du Congo dans sa "modernité" postcoloniale. L'érudition académique du livre ne dépouille pas celui-ci de sa facture didactique dans la mesure où elle parvient à resituer le passé tout en donnant la clé du présent. Les aspects symboliques et culturels jouent un rôle beaucoup plus discret que les aspects de la vie politique qui se prêtent au calcul, aux échanges mesurés ou au discernement de symétries comportementales. Sites d'affrontement entre l'État et la société, le passé et la mémoire conservent un pouvoir de construction de la réalité, du pouvoir et de la légitimité. Ils accaparent les débats des conflits et des enjeux internes et actuels, et donc des processus d'engendrement du sens, au coeur de l'époque qui est la nôtre. Or parmi les grandes questions qu'affronte la société congolaise d'aujourd'hui figure celle de savoir comment améliorer l'art de gouverner et reconfigurer le rapport de l'individu à l'État. Au regard des lectures historiques que fournit ce livre et face aux enjeux actuels, cette question n'appelle pas moins un renouvellement d'envergure de la gestion du pouvoir, de l'art de gouverner, dans des conditions de l'"être-ensemble" comme la nécessité, pour les Congolais, de se resituer dans leur histoire propre."--Page 4 of cover.
- Subject
- Genre/Form
- History.
- Bibliography (note)
- Includes bibliographical references.
- Processing Action (note)
- committed to retain
- Contents
- Pt. 1. Héritages et mémoires -- 1. Production du savoir historique sur le Congo -- L'histoire en Afrique : la longue marche -- Le Congo dans l'historiographie africaine -- Production historique au Congo -- Les Congolais et leur histoire -- Perspectives -- 2. Un essai d'histoire africaine du Congo -- Lectures croisées en question -- Sur la construction de la mémoire congolaise -- L'au-delà de l'histoire belge du Congo -- 3. De la tradition orale : histoire clanique et histoire ethnique -- Ethnie et clan dans la durée -- Histoire ethnique et histoire clanique -- 4. L'histoire dans le territoire de la langue -- Les langues en Afrique -- Les langues, lieux de mémoire -- Les langues, outils de communication -- 5. Histoire d'une institution ancienne : la polyandrie dans le Bas-Kasaï -- Description -- Origine -- Essai de chronologie et d'histoire de la polyandrie -- Pt. 2. Mutations et quêtes de modernité -- 6. Essai d'histoire des violences au Congo -- Aux origines des violences "hors normes" -- Cycles des violences à l'ère coloniale et postcoloniale -- Violences : instruments du politique et stratégies économiques -- 7. Le crépuscule d'une mémoire : Léopold II, roi-souverain du Congo -- Un inconnu nommé Léopold II ? -- Léopold II dans l'histoire : point de vue de la jeunesse congolaise -- 8. Le manifeste "Conscience africaine" et le Congo indépendant -- Conscience africaine et unité nationale -- Contre les partis politiques ... pour un Mouvement National -- Construction d'un mouvement national : la longue marche -- Du nationalisme au nationalisme -- 9. La Loi Fondamentale : transition sans héritage et héritage sans transition (1960-1964) -- Aux origines de la Loi Fondamentale -- La Loi Fondamentale : "une oeuvre de bonne volonté et de bonne foi" ! -- A l'épreuve de la "crise congolaise" -- La Loi Fondamentale et le parcours constitutionnel postcolonial -- 10. La fin du deuil colonial belgo-congolais : mythe ou réalité ? -- Le corpus Congo-Belgique : deux discours croisés convergents -- Le "Congo belge" : un thème délaissé ? -- "Je te hais ... moi non plus!".
- ISBN
- 9782343094984 (pbk.)
- 2343094985 (pbk.)
- OCLC
- 957389918
- Owning Institutions
- Harvard Library