Research Catalog
Crise de la modernité et modernité en crise : étude contrastive de l'oeuvre d'Albert Camus et de celle de Sadegh Hedayat / Seyyed Rouhollah Hosseini ; préface de Pierre Lafrance.
- Title
- Crise de la modernité et modernité en crise : étude contrastive de l'oeuvre d'Albert Camus et de celle de Sadegh Hedayat / Seyyed Rouhollah Hosseini ; préface de Pierre Lafrance.
- Author
- Hosseini, Seyyed Rouhollah
- Publication
- Paris : L'Harmattan, [2017]
- copyright 2017
Items in the Library & Off-site
Filter by
1 Item
Status | Format | Access | Call Number | Item Location |
---|---|---|---|---|
Text | Request in advance | PQ2605.A3734 Z6635 2017 | Off-site |
Details
- Additional Authors
- Lafrance, Pierre
- Description
- 204 pages; 22 cm.
- Summary
- ""Rouhollah Hosseini a choisi deux auteurs pour illustrer les relations entre modernité et crise. L'un est iranien et célèbre. C'est Sadegh Hedayat. Son exemple montre, s'il en est besoin, que la modernité ne saurait être l'apanage de ce qu'il est hâtif de nommer "le monde occidental". L'autre est français. Il fut et reste admiré pour son talent littéraire et la profondeur de sa pensée. C'est Albert Camus. L'oeuvre de chacun d'eux fut abondamment traduite dans la langue de l'autre. Presque contemporains, ils auraient pu se rencontrer, par exemple à Paris, si le malheur n'en avait "décidé" autrement. Il importe de discerner chez ces deux hommes de haute culture et d'extrême probité tout ce qui les rapproche dans leur commune recherche d'un sens à la vie, à l'homme et au monde. C'est ce que fait l'auteur de la présente étude qui met d'autant mieux en lumière leurs convergences qu'il sait voir ce par quoi ils diffèrent. Aussi son étude n'est-elle pas seulement comparative, mais selon ses propres termes, "contrastive". [...] Par ailleurs, il a distingué, par des nuances plus que des différences, deux cas : "la modernité en crise" et "la crise de la modernité". Dans le premier, l'aiguille s'agite sans qu'il y ait danger pour la balance ; dans le second, l'outil de mesure devient lui-même sujet à caution.""--Page 4 of cover.
- Series Statement
- Collection L'Iran en transition
- Uniform Title
- Collection L'Iran en transition.
- Subject
- Genre/Form
- Criticism, interpretation, etc.
- Bibliography (note)
- Includes bibliographical references (pages 195-201).
- Contents
- Un problème de méthode -- Pt. 1. Une modernité en crise -- Un essai de définition -- 1. La rupture avec les traditions -- La rupture comme facteur définitoire déterminant -- Le procès occidental de désacralisation -- Le nihilisme symptôme d'une modernité en crise -- Camus et la crise du sens -- Hedayat dans les méandres du paradigme moderne -- Le non-sens du monde et la question du suicide -- 2. Le tragique de l'existence -- Le non-sens de la vie dans l'oeuvre et la pensée de Camus -- Genèse de l'absurde chez Sadegh Hedayat -- Conscience et non-sens -- De l'angoisse existentielle -- La mort comme horizon existentiel et thématique -- Face à l'étrangeté ontologique du monde -- Une solitude essentielle -- Pt. 2. Une modernité en crise -- 1. L'avènement du nihilisme -- Du non-sens à l'indifférence -- Hedayat et le piège du solipsisme -- Hedayat ou la paria de l'amour -- Violence et radicalisme nihilistes -- L'ambivalente nostalgie du passé -- Dire le refus de la vie -- L'attraction existentielle et artistique de la mort -- Le triomphe du nihilisme -- 2. Par-delà le nihilisme -- La révolte positive d'Albert Camus -- Une philosophie de l'action -- Le refus du mal et du consentement -- Camus, promoteur d'un humanisme athée -- Mise en valeur camusienne de l'amour et de la femme -- Réconciliation camusienne avec le monde -- De l'exil et du royaume -- Albert Camus et la recherche de la mesure -- Le réalisme camusien : entre acceptation heureuse et soumission à la réalité -- Camus, un penseur de la mort, pour la vie et contre la mort.
- ISBN
- 9782343126395 (pbk.)
- OCLC
- 1007248469
- SCSB-11835573
- Owning Institutions
- Harvard Library