Research Catalog

À quoi bon penser à l'heure du grand collapse? : entretien avec Franck Cormerais et Jacques Athanase Gilbert / Paul Jorion.

Title
À quoi bon penser à l'heure du grand collapse? : entretien avec Franck Cormerais et Jacques Athanase Gilbert / Paul Jorion.
Author
Jorion, Paul
Publication
  • [Paris] : Fayard, [2017]
  • copyright 2017

Items in the Library & Off-site

Filter by

1 Item

StatusFormatAccessCall NumberItem Location
TextRequest in advance BD450 .J624 2017Off-site

Details

Additional Authors
  • Cormerais, Franck
  • Gilbert, Jacques A.
Description
174 pages; 22 cm
Summary
"Responsable des crises économiques et environnementales catastrophiques qui l'affligent et menacent aujourd'hui de l'emporter, le genre humain est paradoxalement aussi un génie technologique dont les fruits de l'inventivité sont entrés dans une phase explosive faisant miroiter à la fois la promesse de l'immortalité individuelle et la déresponsabilisation par le transfert de la gestion des affaires à des machines. À quoi bon penser à l'heure où se profile à l'horizon la menace du remplacement de l'homme apprenti-sorcier par le robot, son héritier ? Paul Jorion a acquis sa réputation internationale en prévoyant la crise financière de 2008 et en étant conforté par les faits. Sa formation d'anthropologue et de sociologue, combinée à son goût pour les mathématiques et l'informatique, l'a conduit à jouer un rôle pionnier en anthropologie économique, en intelligence artificielle et en finance. Ses mises en garde sur le danger d'un effondrement ne relèvent en rien de la prophétie, elles s'appuient sur une expérience des processus culturels, économiques et technologiques, acquise sur le terrain. Elles mettent en accusation les choix politiques inconséquents débouchant sur un risque de collapse généralisé. Esprit libre et érudit, ignorant les approches disciplinaires "en silo-, Paul Jorion enrichit les outils de la pensée. Avec Franck Cormerais et Jacques Athanase Gilbert, il revient sur son parcours et sa démarche pour démontrer que seule une anthropologie radicale mobilisant la totalité du savoir que le genre humain a acquis sur son identité profonde est à même de prévenir son extinction."--Page 4 of cover.
Subject
  • Jorion, Paul > Interviews
  • Philosophical anthropology
  • Economic anthropology
  • Technology and civilization
  • Technology > Anthropological aspects
  • Anthropologists > France > Interviews
  • Sociologists > France > Interviews
Genre/Form
Interviews
Note
  • "Un franc-tireur"--Cover.
Bibliography (note)
  • Includes bibliographical references.
Contents
Un anthropologue sur les chemins de traverse -- Collapsologue ou anthropologue ? -- Curiosité multiforme et démarche singulière -- La marche forcée du marché -- Une anthropologie philosophique -- Un philosophe continental chez les analytiques, ou l'inverse ? -- Logique et "réalité objective" -- La vérité, le locuteur et les affects -- Retour à l'échange, toujours l'échange -- Éteindre la lumière ou survivre ? -- La "mentalité primitive" ou le fondement d'un échange commercial -- Anthropologie de l'île d'Houat -- La transmission des savoirs -- La "vérité ordinaire" -- D'un monde finissant à un monde émergent -- Pourquoi, selon nous, les jumeaux ne sont pas des oiseaux -- La vérité et la réalité, notions problématiques -- Subissons-nous l'empreinte de l'écriture en tant que telle ? -- Le Mgos -- L'homme est un robot sentant -- Le projet d'une intelligence artificielle -- La prétendue "objectivité" des prix -- La formation de l'ordre social suivant les prix -- Intérêt égoïste contre bonne volonté -- Keynes aujourd'hui -- L'argent -- La taxation des opérations financières -- Les règles comptables -- La blockchain -- La guerre civile numérique -- Les blogs -- La collapsologie -- Notre comportement colonisateur.
ISBN
9782213705514 (pbk.)
OCLC
  • 1011183364
  • SCSB-12595999
Owning Institutions
Harvard Library