Research Catalog
Le Sénégal, sous Senghor et Diouf, une démocratie buissonnière? : une critique du pluralisme des partis politiques / Antoine Tine.
- Title
- Le Sénégal, sous Senghor et Diouf, une démocratie buissonnière? : une critique du pluralisme des partis politiques / Antoine Tine.
- Author
- Tine, Antoine,
- Publication
- Dakar : L'Harmattan-Sénégal, [2017]
- copyright 2017
Items in the Library & Off-site
Filter by
1 Item
Status | Format | Access | Call Number | Item Location |
---|---|---|---|---|
Text | Request in advance | JQ3396.A979 T56 2017 | Off-site |
Holdings
Details
- Description
- 279 pages; 24 cm
- Summary
- "Cet ouvrage se veut une critique de l'imaginaire de la pluralisation politique au Sénégal. Il vise à analyser la réalité vécue de la notion de démocratie pluraliste, telle que les partis politiques la manifestent dans le processus de démocratisation au Sénégal. Pour ce faire, l'auteur tente de préciser, par un effort de conceptualisation et d'enquête empirique, deux thèmes : la pratique du pluralisme des partis politiques et la théorie des "transitions démocratiques". Lieux de recomposition sociale et politique, les partis cristallisent les difficultés de la représentation démocratique et les paradoxes du pluralisme, voire "les apories de la démocratie moderne". Que de sinuosités et de "chemins buissonniers" dans les itinéraires sénégalais du pluralisme démocratique ! "Démocratie buissonnière" ? La démocratie, sous Senghor et Diouf, fait constamment l'"école buissonnière", c'est-à-dire elle flâne au lieu d'aller à l'école ; elle fuit les rigueurs du jeu démocratique, elle est instable, incertaine et revêt des visages multiples et contradictoires : elle se pose en s'opposant ; elle est trouble, ambiguë, parce que l'un y joue dangereusement avec le multiple, parce que contradictoirement et vice-versa son être se vit sous le mode du non-être : elle est ce qu'elle n'est pas et elle n'est pas ce qu'elle est. Rien ne met la démocratie à l'abri des ambiguïtés, des faux-fuyants et des contradictions, inhérentes à la problématique politique, qui, parce qu'elle est contingente, porte la trace de la crise et des ruses buissonnières, balançant constamment entre l'un et le multiple, entre le même et l'autre, entre le plein et le vide, entre l'être et le non-être. Cet éclairage ne doit pas toutefois conduire à ignorer que le Sénégal s'achemine vers un approfondissement de la démocratie. La démocratie est imparfaite, inachevée sans doute, mais c'est là le lot de tout processus démocratique."--Page 4 of cover.
- Subject
- Genre/Form
- History.
- Bibliography (note)
- Includes bibliographical references (pages 243-276).
- Contents
- Pt. 1. l'invention du multipartisme au Sénégal -- 1. Sociohistoire de la démocratisation au Sénégal (1848-2000) -- Genèses du multipartisme -- Pluralisme colonial et démocratie balbutiante -- Senghor : du BDS au PS (1960-1980) -- Senghor et Diouf : l'hégémonie "socialiste" -- 2. De Senghor à Diouf (1960-2000) -- Les ruses unitaires du pluralisme -- Senghor et le pluralisme limité (1974-1980) -- Diouf : le multipartisme intégral (1980-2000) -- La "révolution passive" au Sénégal -- 3. Le chiffre, l'idéologie et la démocratie -- Logiques et illusions du multipartisme au Sénégal -- L'illusion arithmétique -- Le mythe du nombre -- L'insoutenable prolifération de surface -- Simulacre et saturation du chiffre -- L'illusion typologique -- Revisiter Duverger et Rokkan -- L'artifice typologique -- L'illusion élitiste -- La mission des élites -- Pour une lecture néo-machiavélienne -- La démocrate à l'épreuve des élites -- L'illusion idéologique -- Topiques idéologiques -- Le trop plein à gauche -- Le vide idéologique -- Pt. 2. partis politiques et transitions démocratiques au Sénégal -- 4. Allégeances partisanes et pluralisme démocratique -- Éléments d'une pluralisation des identités politiques -- Pluralisme politique et identités partisanes -- Les circonstances de temps, de lieu et de personne -- La légitimité partisane -- La question des allégeances primordiales -- La territorialisation de l'allégeance -- 5. Partis politiques, gouvernance et démocratie -- Les règles du jeu pluraliste -- Gouvernance et pluralisme démocratique -- "La gouvernementalité" clientéliste -- Les partis : lieux de démocratie ? -- 6. État, partis politiques et société civile -- Figures de la citoyenneté -- Société civile et linkage représentatif -- État et société civile -- La question citoyenne au Sénégal -- 7. Alternance et pluralisme politique : une conquête citoyenne ? -- La fin d'une semi-démocratie ? -- Démocratique, l'alternance ? -- Difficile alternance -- La majorité hégémonique du parti socialiste -- L'inégalité électorale -- La non-visibilité de projets alternatifs de société -- Leçons de l'alternance et perspectives -- L'effritement et le déclin du système hégémonique du PS -- Une meilleure organisation des partis politiques d'opposition -- Le renforcement de la société civile.
- ISBN
- 9782343128979 (pbk.) :
- OCLC
- 1013702908
- Owning Institutions
- Harvard Library