Research Catalog

Les diversités électives : quand les différences socio-culturelles nous unissent /

Title
Les diversités électives : quand les différences socio-culturelles nous unissent / textes réunis et présentés par Abdessamad Fatmi, Abdellah Baïda et Yves Geffroy.
Publication
  • Paris : L'Harmattan, [2020]
  • ©2020

Items in the Library & Off-site

Filter by

1 Item

StatusFormatAccessCall NumberItem Location
TextUse in library HM1271 .D5815 2020Off-site

Holdings

Details

Additional Authors
  • Baida, Abdellah,
  • Fatmi, Abdessamad,
  • Geffroy, Yves,
Description
288 pages; 24 cm
Summary
"Questionner la diversité, ce n'est pas s'y livrer sans esprit de suite, c'est faire sa part à ce qu'il y a d'irréductiblement différent en chacun mais aussi à ce qui, par la rencontre d'esprits diversement formés, permet de se lier sans partager les mêmes points de vue. La diversité, quand il s'agit d'esprits et d'oeuvres, peut être affaire de débat, elle peut aussi être affaire de curiosité et d'émulation, d'écoute. La diversité est ici abordée depuis la reconnaissance du droit amazigh jusqu'à la question de la liberté de culte au Maroc, des questions abordées ici sous l'angle de l'ouverture culturelle, la culture étant ici moins affaire d'identité que de sensibilité à l'accueil et à la dynamique du présent. Mais cette diversité se retrouve dans des questions portant sur des pratiques artistiques où la poésie se confronte aux deux frontières extrêmes que sont la révolte engagée et le silence, comme dans des questions où les arts - écriture romanesque, arts plastiques, musique, cinéma - se confrontent à la parole du spécialiste ou du critique : une parole qui se greffe sur eux pour les reconnaître mais aussi pour les parasiter, parfois chez le même auteur, ce dernier assumant alors des positions différentes selon qu'il écrit, peint, commente ou traduit. Cette diversité s'insinue enfin au coeur de questions portant sur la confrontation des idées entre elles, laquelle induit tantôt de la friction, tantôt l'élaboration d'une rationalité commune."--Page 4 of cover.
Subjects
Note
  • "L'Harmattan le Grand Maghreb"--At bottom of title page.
Bibliography (note)
  • Includes bibliographical references.
Contents
Le divers de l'humain -- Ali Benmakhlouf. Comment sortir de la représentation ? -- Plaidoyer pour le pluralisme de l'action commune -- Boubker Ben Omar. Le "je" et le "nous" -- Abdesssamad Fatmi. L'engagement sociétal et La construction des identités étudiantes. -- Yves Geffroy. Tolérable ou intolérable diversité ? -- Hicham Jirari. La quête de soi : entre conformisme social et émancipation littéraire ? -- Rita Stirn-Wagner. La diversité au féminin au Maroc : être ou paraître ? -- La voix, le poème, le chant Bernard Baas. La cassure vocale -- Abdellah Baïda. La troupe Izenzaren : un chant au-delà du régional -- My Ali El Yamlahi. Stéphane Mallarmé et le dilemme de la communication -- Touriya Fili-Tullon. Pour une éco-poétique du divers : L 'arbre à poèmes de Abdellatif Laâbi -- Abdelmajid Temsamani. Musique andalouse Témoignage sur une évolution contrastée -- L'art et l'écriture, des pratiques insoumises René de Ceccatty. La flamme et les yeux bleus d'Ali -- Mamoun Lahbabi. Autour de l'art -- Youssef Wahboun. Autocritique et critique d'art De Baudelaire à Viallat -- Jean Zaganiaris. De l'unité du divers et du divers dans l'unité : pour un regard sociologique sur l'oeuvre de Mamoun Lahbabi -- La culture comme ouverture -- Assia Belhabib. André Malraux ou le génie culturel -- Rachid Benlabbah. La diversité religieuse en Afrique du Nord. Réception de la loi islamique et dynamiques constitutionnelles -- Ahmed Bououd. Le droit coutumier amazigh (azref face à la mondialisation culturelle -- Ali El Yousfi Alaoui. La paix religieuse Au-delà de la tolérance, plaidons pour un vivre ensemble -- Abdelkhaleq Jayed. André Gide et le nationalisme littéraire -- Notices biographiques des auteurs.
ISBN
9782343192659
Owning Institutions
Princeton University Library