Research Catalog

Inégalités : entre globalisation et particularisation /

Title
Inégalités : entre globalisation et particularisation / Alain Renaut, Étienne Brown, Marie-Pauline Chartron et Geoffroy Lauvau.
Publication
  • Paris : Presses de l'Université Paris-Sorbonne, [2016]
  • copyright 2016

Items in the Library & Off-site

Filter by

1 Item

StatusFormatAccessCall NumberItem Location
TextUse in library JC578 .I54 2016Off-site

Details

Additional Authors
  • Brown, Étienne.
  • Chartron, Marie-Pauline.
  • Lauvau, Geoffroy.
  • Renaut, Alain.
Description
730 pages :; olor maps ; 21 cm.
Summary
"Comment rendre intelligibles les plus extrêmes des injustices actuelles à partir d'elles-mêmes, des inégalités liées à la pauvreté ou bien celles qui engagent des risques et des violences ? À rebours d'une démarche qui continuerait de voir une réponse suffisante dans de grands principes atemporels et universels, qui définissent des idéaux à leur opposer, ce livre s'emploie à cerner les limites des théories de la justice, ce à quoi se sont résumées, depuis près de cinquante ans, la plupart des approches philosophiques des inégalités. Cette réflexion désidéalisée montre comment les inégalisations extrémisées fournissent comme une loupe qui grossit les ressorts de l'injustice. Après avoir proposé une cartographie critique des théories de la justice, les auteurs appliquent tour à tour leur démarche aux inégalités de genre, aux inégalités ethnoculturelles et à celles liées au changement climatique, ainsi qu'à leurs intersections les unes avec les autres et avec les données économiques. Les violences, les génocides, les migrations ouvrent alors des voies d'accès à de possibles remédiations aux inégalités injustifiables. Cet ouvrage n'a pas la naïveté d'améliorer le monde. Il a l'audace de transformer la philosophie politique en la rendant plus productrice d'intelligibilité et plus créatrice de normativités nouvelles, quand l'humanité continue de s'infliger à elle-même des maux que nous n'imaginerions pas si nous n'y étions confrontés avec brutalité par le monde tel qu'il est."--Page 4 of cover.
Series Statement
Philosophie appliquée
Uniform Title
Collection "Philosophie appliquée."
Subjects
Bibliography (note)
  • Includes bibliographical references (pages 701-712) and indexes.
Contents
Introduction générale. Des théories de la justice sociale aux approches applicatives des inégalités globales -- Première section Limites des théories de la justice -- Pt. 1. Cartographie des théories de la justice et architectonique d'une philosophie appliquée aux inégalités -- Liminaire. État de l'art -- 1. Enjeux d'une cartographie des théories de la justice -- 2. Analyse critique des cartographies existantes -- 3. Méthodologie d'une nouvelle cartographie des théories de la justice -- 4. D'une cartographie des théories de la justice à une architectonique de la théorisation des inégalités -- Pt. 2. Méthodes et concepts d'une philosophie appliquée aux inégalités globales -- Liminaire. Du référentiel normatif d'une philosophie appliquée aux inégalités -- 1. Du social au global -- 2. Différences, inégalités, injustices. Éléments d'une ontologie des inégalités -- 3. Limites des inégalités justifiables. Le cas du genre et des cultures -- Pt. 3. Théories de la justice appliquées ou approches globales de secteurs d'inégalités extrêmes ? -- Liminaire. Trois secteurs d'application -- Approches critiques des théories de la justice appliquées -- 1. Injustices de genre et domination -- Chapitre z. Injustices ethnoculturelles, humiliation et manque de reconnaissance -- 3. Les inégalités devant les conséquences du changement climatique doivent-elles faire l'objet d'une théorie de la justice ? -- Approches globales des secteurs d'inégalités -- 1. Pourquoi interroger les inégalités de genre du point de vue d'une "justice globale" ? -- Chapitre z. Une approche globale des inégalités ethnoculturelles -- 3. Une approche globale des inégalités climatiques -- Seconde section Etudes applicatives -- Introduction aux études applicatives globales des inégalités -- Pt. 1. Études de genre -- Liminaire. Partir des injustices de genre ? -- Chapitre r. Marchandisation des corps et domination. La prostitution en France -- Chapitre z. Droits humains des femmes et droits à l'identité culturelle. Étude applicative et intersectionnelle -- 3. Entretien sur le genre -- Pt. 2. Études ethnoculturelles -- Liminaire. Rétablir la justice culturelle -- Chapitre r. Inégalités interculturelles. Une approche par les génocides -- 2. Justice et autodétermination. Le cas des Autochtones du Canada -- 3. La colonisation et ses figures de l'extrême. Pourquoi un devoir de mémoire ? -- 4. Affronter les inégalités historico-mémorielles en Israël -- 5. Le multiculturalisme est-il mauvais pour la France -- Pt. 3. Études climatiques -- Liminaire. Politiques de justice climatique -- 1. Justice climatique et lutte contre la faim: la situation du Niger -- Chapitre z. Entre responsabilité et vulnérabilité extrêmes : la question du changement climatique en Chine -- 3. Les petits États insulaires : Peut-on compenser la perte d'un territoire ? -- 4. Le Bangladesh: forces et limites des politiques d'adaptation Alain Renaut avec la collaboration d'Étienne Brown.
ISBN
9791023105292 (pbk.) :
Owning Institutions
Princeton University Library