Research Catalog

En souvenir du roi Guillaume : la broderie de Bayeux : stratégies narratives et vision médiévale du monde

Title
En souvenir du roi Guillaume : la broderie de Bayeux : stratégies narratives et vision médiévale du monde / Xavier Barral i Altet.
Author
Barral i Altet, Xavier
Publication
Paris : Les éditions du Cerf, [2016]

Items in the Library & Off-site

Filter by

1 Item

StatusFormatAccessCall NumberItem Location
TextUse in library NK3049.B3 B25 2016Off-site

Details

Description
557 pages : illustrations; 23 cm.
Summary
"Qui a commandé la broderie de Bayeux ? Quelle était sa destination ? Pour qui et pour quelles raisons cette oeuvre a-t-elle été réalisée ? Qu'en est-il de la fidélité historique du récit relaté ? L'histoire narrée est connue, les principaux personnages aussi, des inscriptions accompagnent les images : et pourtant, son mystère n'a d'égal que notre difficulté contemporaine à en déchiffrer toutes les évidences. OEuvre d'art parmi les plus exceptionnelles du Moyen Âge, histoire brodée monumentale et mobile, la broderie de Bayeux offre l'exceptionnel récit de la conquête de l'Angleterre au XIe siècle par le duc normand Guillaume. Mais elle est surtout le témoin de la manière médiévale de visualiser le pouvoir, la géographie et l'idée que l'on se faisait du monde habité et du monde imaginé. Xavier Barrai renouvelle, dans cette étude aussi magistrale que décisive, notre perception et compréhension du joyau de Bayeux. Situant sa conception au début du XIIe siècle dans l'entourage de la fille du Conquérant, Adèle de Blois, dont les contemporains Baudri de Bourgueil ou Geoffroi de Reims avaient loué le rôle, l'historien montre comment le concepteur de la broderie a utilisé la mémoire des gestes héroïques du prince normand comme moyen de légitimation du pouvoir, dans un contexte de créativité littéraire et historique destiné à construire une nouvelle identité collective anglo-normande, tournée vers la culture antique à travers le monde carolingien et ottonien. La broderie de Bayeux devient ainsi un rare témoignage artistique de la renaissance culturelle des premières décennies du XIIe siècle entre Seine et Loire. Tel un monument funéraire, elle appartient aux grandes oeuvres conçues pour perpétuer la mémoire des puissants au-delà de leur mort. Une épopée à l'antique passionnante, écrite par un érudit passionné."--Page 4 of cover.
Series Statement
Cerf Patrimoines
Uniform Title
Patrimoines (Éditions du Cerf)
Subject
  • Bayeux tapestry
  • Bayeux tapestry (Title)
  • To 1515
  • Hastings, Battle of, England, 1066, in art
  • Embroidery, Medieval > France
  • Embroidery, Medieval
  • Hastings, Battle of (England : 1066) in art
  • Historiography
  • Great Britain > History > Historiography. > William I, 1066-1087
  • Normandy (France) > History > To 1515
  • France
  • France > Normandy
  • Great Britain
Genre/Form
History.
Bibliography (note)
  • Includes bibliographical references (pages 523-536) and indexes.
Contents
1. La broderie de Bayeux, objet d'histoire -- L'histoire brodée : description -- Itinéraires médiévaux -- Les Antiquaires du XVIIIe siècle découvrent la broderie -- Controverses romantiques -- L'affirmation d'un objet d'étude secondaire -- Ouvertures de la recherche contemporaine et efforts d'imagination -- Une appropriation idéologique manquée -- Restaurations et transformations de la broderie -- 2. De l'utilisation des sources littéraires et historiques -- Sur la transposition d'une histoire en images -- Écrire l'histoire entre chronique et propagande -- Sur la chronologie des sources les plus anciennes -- Écriture de l'histoire et représentation de l'histoire -- 3. Une broderie en souvenir du roi guillaume décrite par le poète Baudri de Bourgueil -- Description réelle ou exagération littéraire -- Une comète appelée étoile pour annoncer un événement positif -- Deux broderies ou une seule ? Convergences et divergences -- Une chambre imaginaire, une broderie réelle -- 4. L'art du brodeur comme peinture monumentale au moyen âge -- Commande, artistes, ateliers -- Art de la broderie et prestige princier -- Broderies et tissus pour les murs des églises -- Tissus pour la monumentalisation de l'autel -- Broderies et tissus pour les murs des palais -- Les grands décors muraux en tissu de Scandinavie -- 5. La broderie de Bayeux et l'antiquité -- Formes anciennes de narration continue -- Un modèle grandiose romain : les colonnes historiées -- Exhiber la victoire, le triomphe et la puissance sur des frises -- Le rôle des images sculptées sur les sarcophages -- La culture antique de la broderie de Bayeux -- 6. Concepteur et artistes à l'oeuvre dans la broderie de Bayeux -- La construction visuelle du récit historique à l'époque romane -- Stratégies de représentation -- Rythme, pauses et mouvement -- Couleur et couleurs -- Son et parole, oralité et écriture -- La scène d'Aelfgyva et le clerc : approche méthodologique -- 7. La fonction non marginale des bordures -- La bordure comme cadre -- Culture classique et fables moralisatrices -- Le peuplement de la nature et ses allégories -- Travaux, jeux, amour et vie quotidienne -- Géographie, cartographie de la nature et cosmographie -- L'ordre du monde entoure l'histoire de Guillaume -- 8. Signes du pouvoir, représentation royale et postérité chrétienne -- Architecture militaire -- Le palais comme symbole -- La représentation royale -- Nourritures terrestres et théologie politique -- Utiliser la religion et la guerre sainte pour justifier la postérité -- Aspects de l'iconographie funéraire -- Le couronnement et la majesté de Guillaume -- 9. Une broderie commémorative -- Le lieu de fabrication, un débat identitaire -- Le lieu de destination : palais ou mausolée -- Le contexte culturel : les territoires entre Seine et Loire peu après 1100 -- Le rôle d'Adèle de Blois et d'Angleterre comme commanditaire.
ISBN
  • 9782204103329
  • 2204103322
LCCN
2016477425
OCLC
  • ocn960505925
  • 960505925
  • SCSB-1869333
Owning Institutions
Princeton University Library