Research Catalog
Tunisie 2011-2014 : radioscopie d'une entrée en révolution
- Title
- Tunisie 2011-2014 : radioscopie d'une entrée en révolution / Pierre-Noël Denieuil et Houda Laroussi ; préface de Sihem Najar ; Observatoire national de la jeunesse.
- Author
- Denieuil, Pierre-Noël
- Publication
- [Paris] : L'Harmattan, [2017].
- © 2017
Items in the Library & Off-site
Filter by
1 Item
Status | Format | Access | Call Number | Item Location |
---|---|---|---|---|
Text | Use in library | DT266.94 .D465 2017 | Off-site |
Details
- Additional Authors
- Description
- 179 pages; 22 cm.
- Summary
- "Le 14 janvier 2011, suite à un mois de mouvements sociaux déclenchés depuis les régions déshéritées, et relayés par les réseaux sociaux, s'effondrait le régime du président Ben Ali en Tunisie. S'ensuivirent quatre années de débats, d'expérimentation institutionnelle, de transactions sociales et politiques. Cet ouvrage en retrace a posteriori la cohésion : une année d'effervescence et de mutation institutionnelle et politique (2011), qui aboutit à la constitution d'un gouvernement provisoire durant deux années (2012, 2013) conduit par le parti islamiste Ennhada, puis débouche sur le dialogue national, la fabrication d'une nouvelle constitution (janvier 2014) et, à la fin de la même année (octobre/décembre 2014), les premières élections législatives et présidentielles, libres, depuis l'indépendance de 1956, de toute autorité d'un leader. Le livre est étayé par des chronologies et une revue de presse, par des témoignages encadrés produits au fil des jours par des universitaires tunisiens, et par des résultats de recherches sociologiques et anthropologiques. Au fil de l'histoire, de l'information à l'interprétation, les auteurs restituent une mémoire parfois oubliée, et invitent leur lecteur dans les rouages de la fabrication d'une révolution et au coeur d'un mouvement social en train de se faire."--Page 4 of cover.
- Series Statement
- Collection Socio-anthropologie des mondes méditerranéens
- Uniform Title
- Socio-anthropologie des mondes méditerranéens.
- Subject
- Genre/Form
- History
- Bibliography (note)
- Includes bibliographical references.
- Contents
- 1. Les évènements précurseurs, les "affaires" et les premières émeutes -- 2. L'année 2011 : de la liberté d'expression à la "transparence" des élections -- L'année en quelques faits majeurs -- Une révolution civile et solidaire appuyée par de nouveaux modes de communication -- Une Tunisie en apesanteur politique et constitutionnelle -- La question des disparités du rural et de l'urbain, reléguée par le débat politico-religieux -- 3. L'année 2012 : l'implantation d'un pouvoir islamique et une société civile en mouvements -- L'année en quelques faits majeurs -- L'émergence de violences qui traversent la société civile -- Les associations tunisiennes, entre l'engagement politique et l'expression de la société civile -- 4. L'année 2013 : les deux crises politiques marquées par les deux assassinats politiques de Chokri Belaïd (février) et de Mohamed Brahmi (juillet) -- Premier trimestre : tensions politiques et émeutes sociales, assassinat du Leader de gauche Chokri Belaïd, crise du gouvernement et remaniement ministériel -- Deuxième trimestre : entre recherche du dialogue national et montée jihadiste -- Le second semestre 2013 et l'assassinat du Député Mohamed Brahmi -- Du débordement islamiste à l'assassinat politique de Mohamed Brahmi -- La recherche problématique d'un dialogue national sous fond de persistance salafiste et de consolidation du terrorisme -- Une situation économique rendue vulnérable par l'instabilité politique et sociale du pays et impactée par les évènements survenus dans la région -- Islam, modernité et démocratie. De la norme ancestrale à la souveraineté du Peuple -- Religion, modernité, laïcité et espace social -- 5. L'année 2014 : une nouvelle constitution et un autre gouvernement dit "de compétences" -- La situation et les évènements jusqu'en août 2014 -- Avant la sortie de crise ? -- Un nouveau gouvernement, une nouvelle constitution -- Une progressive réorganisation sociale et politique -- Une lutte laborieuse contre les Jihadistes armés et le terrorisme -- Une situation économique critique mais une détente à l'international -- Automne 2014, retour aux urnes et nouvelle stabilité institutionnelle ? -- 6. Grille de lecture pour une sociologie politique de la révolution tunisienne. Entretien avec le sociologue Abdelkhalecq B'chir -- 7. Grille de lecture pour une approche anthropologique de la révolution tunisienne. Entretien avec l'anthropologue Mondher Kilani.
- ISBN
- 9782343117331
- 2343117330
- OCLC
- ocn981705905
- 981705905
- SCSB-8910514
- Owning Institutions
- Princeton University Library