Research Catalog
L'armée imaginaire : les soldats prolétaires dans les légions romaines au dernier siècle de la République
- Title
- L'armée imaginaire : les soldats prolétaires dans les légions romaines au dernier siècle de la République / François Cadiou.
- Author
- Cadiou, François
- Publication
- Paris : Les Belles Lettres, 2018.
Items in the Library & Off-site
Filter by
1 Item
Status | Format | Access | Call Number | Item Location |
---|---|---|---|---|
Text | Use in library | U35 .C32 2018 | Off-site |
Details
- Description
- 485 pages; 22 cm.
- Summary
- "La République romaine est-elle morte parce que ses légions auraient fini par être recrutées, pour l'essentiel, parmi les plus pauvres de ses citoyens ? L'historiographie moderne l'a affirmé et répété inlassablement depuis le XVIIIe siècle jusqu'à aujourd'hui. Pour la première fois, ce livre propose une réfutation de cette théorie traditionnelle. Il montre que l'armée romaine dite "post-marienne" est un mirage historiographique. Elle n'a jamais existé que dans l'esprit des spécialistes modernes qui ont cru, par cette expression, pouvoir rendre compte d'une évolution significative en matière de recrutement légionnaire au cours du dernier siècle de la République. Or, malgré le très large consensus qui s'est formé autour de l'hypothèse d'une prolétarisation des légions à cette époque, un tel phénomène n'est absolument pas attesté dans la documentation, bien au contraire. En ce sens, l'armée de citoyens pauvres à laquelle l'historiographie moderne a coutume d'attribuer une responsabilité décisive dans la crise et la chute de la res publica s'apparente, en fait, à une armée imaginaire."--Page 4 of cover.
- Series Statement
- Mondes anciens ; cinquième
- Uniform Title
- Mondes anciens (Belles Lettres (Firm)) ; 5.
- Subject
- Rome. Armée > 1er siècle av. J.-C
- 265-30 B.C
- Soldiers > Rome > History
- Social classes > Rome > History
- Recruiting and enlistment
- Social classes
- Soldiers
- Militär
- Militärsoziologie
- Rekrutierung
- Unterschicht
- Soldiers > Rome
- Rome > Army > Recruiting, enlistment, etc
- Rome > History, Military > 265-30 B.C
- Rome (Empire)
- Römisches Reich
- Rome > Histoire militaire > 264-30 av. J.-C
- Genre/Form
- History.
- Military history.
- Bibliography (note)
- Includes bibliographical references (pages 423-457) and indexes.
- Contents
- Introduction. Le soldat méconnu -- La "prolétarisation" des légions et l'historiographie moderne : un modèle inséparable de notre vision de l'armée romaine tardo-républicaine -- L'apport de débats récents : une armée encore mal connue pour cette période -- Les limites propres à la documentation : une donnée trop souvent sous-estimée -- L'origine sociale du soldat romain au 1er siècle av. J.-C. : un débat à rouvrir -- 1. Historiographie(s) et histoire. Autour de la réforme marienne du recrutement -- Une rupture depuis longtemps contestée -- Une influence majeure : deux études fondatrices d'Emilio Gabba -- Le dilectus de 107 : fausse révolution ou vraie évolution ? -- Armée "prolétaire" et quête des origines -- Textes et contextes -- Marius avant César : la profession de foi de Jacques Harmand -- Faut-il renoncer à la réforme marienne ? -- Réécritures du passé -- L'armée romaine au 2er siècle av. J.-C. : questions de périodisation -- 2. À l'appel de la République. Conscrits et volontaires au e siècle av. J.-C. -- Les attestations du dilectus : le cadre du recrutement -- L 'exception ou la règle ? Problèmes d'interprétations -- L'historien face au dilectus : les limites de l'approche institutionnelle -- Le miles dans les textes du ter siècle av. J.-C. : un citoyen dans les légions -- Tirons et ueteres milites -- Exercitus populi Romani -- La conscription vécue l'attitude du populus envers la levée -- Un fardeau mal supporté ? -- La place du volontariat -- La période triumvirale : un cas particulier ? -- Lectures d'Appien -- 3. Diues et pauper. Le soldat dans la société -- Le soldat prolétaire : une hypothèse moderne -- Un postulat volontiers péjoratif -- La question de l'abandon du critère censitaire -- L'impossible sociologie militaire -- Le problème documentaire -- L'image du soldat chez les auteurs anciens -- Pas si pauvres ? -- Les fausses pistes : attrait du butin et réclamations de terres -- Les indices relatifs à la présence de citoyens aisés -- Conclusion. Un citoyen-soldat à la fin de la République -- La prolétarisation : un postulat dépourvu de tout fondement -- La démilitarisation de la société romaine au Ie siècle av. J.-C. : une hypothèse contestable -- La militia : un cadre privilégié de l'affirmation et de l'intégration du citoyen.
- ISBN
- 9782251447650
- 2251447652
- LCCN
- 2017488627
- OCLC
- on1019741736
- 1019741736
- SCSB-8947848
- Owning Institutions
- Princeton University Library