Research Catalog

Faire parler les corps : François-Emmanuel Fodéré à la genèse de la médecine légale moderne

Title
Faire parler les corps : François-Emmanuel Fodéré à la genèse de la médecine légale moderne / sous la direction de Loraine Chappuis, Frédéric Chauvaud, Marc Ortolani et Michel Porret.
Publication
Rennes : Presses universitaires de Rennes, [2021]

Items in the Library & Off-site

Filter by

1 Item

StatusFormatAccessCall NumberItem Location
TextUse in library RA1025.F63 F35 2021Off-site

Holdings

Details

Additional Authors
  • Chappuis, Loraine
  • Chauvaud, Frédéric
  • Ortolani, Marc
  • Porret, Michel
  • Université de Genève, host institution.
Description
301 pages; 24 cm.
Summary
"Dans le legs naturaliste des Lumières, François-Emmanuel Fodéré (1764-1835) incarne la figure du "précurseur" de la médecine légale moderne. Ce livre est le premier à lui être dédié. Il cadre le "moment Fodéré" où la médecine légale se certifie comme science des maux de la société. Faire parler les corps évoque Fodéré en sa formation, ses saillies épistémologiques et sa réception notamment italienne. Parmi une vaste production livresque, son projet ressort de sa somme médico-légale : Les Lois éclairées par les sciences physiques, ou Traité de médecine légale et d'hygiène publique (Paris, an VII); Traité de médecine légale et d'hygiène publique ou de police de santé : adapté aux codes de l'Empire français et aux connaissances actuelles (Paris, 1813). Le savant prône l'alliance du droit et de la médecine, la salubrité sociale et la régulation étatique. Il dénigre les savoirs disséminés sous l'Ancien Régime pour un savoir médico-légal comme science positive. Elle greffera la modernité institutionnelle au positivisme pénal, au progrès scientifique, à la laïcisation des sociétés. Pour "toutes les classes sans exception de privilèges", elle escorte la gouvernance de l'État libéral. Suicide, crime, infanticide, folie, épidémie, hygiène publique : ces objets mènent Fodéré à la science investigatrice de l'anomie sociale pour en prévenir la causalité. Surveiller et guérir : tel est son credo positiviste !"--Page 4 of cover.
Series Statement
Collection "Histoire", 1255-2364
Uniform Title
Collection "Histoire" (Rennes, France)
Subject
  • Fodéré, F. E. 1764-1835 > Congresses
  • Fodéré, F. E. 1764-1835 > Influence > Congresses
  • Physicians > France > Congresses
  • Medical jurisprudence > France > History > 18th century > Congresses
  • Medical jurisprudence > France > History > 19th century > Congresses
Note
  • Proceedings of a congress held at the Université de Genève, Geneva, Switzerland, November 26-28, 2015.
Bibliography (note)
  • Includes bibliographical references.
Contents
Pt. 1. Biographie intellectuelle de François-Emmanuel Fodéré -- Vincent Zuberbuhler, François-Emmanuel Fodéré (1764-1835). Un "savant à l'humeur vagabonde" -- Dino Carpanetto, Formation universitaire et premières recherches de Fodéré -- Maddalena Cataldi, Fodéré antiquaire à la Vallée des Merveilles -- Karine Deharbe, Fodéré et la réforme médicale selon la loi du 19 ventôse an XI -- Pt. 2. Médecine légale et criminologie -- Frédéric Chauvaud, Fodéré et la seconde vie des cadavres. Causes célèbres et études de cas ou la preuve par l'exemple -- Bénédicte Decourt Hollender, Discours médico-légal dans le Traité de Fodéré et expertise clinique. Les procès pour viol à Nice sous la Restauration (1814-1860) -- Élodie Hartmann, Lhomo criminalis et la folie dans l'oeuvre médico-légale de Fodéré. Un syncrétisme criminologique -- Sandra Menenteau, "Un des moyens les plus puissants d'établir la vérité". L'autopsie médico-légale selon Fodéré -- Marc Ortolan, L'autorité de Fodéré au tribunal. La consultation du docteur Macary au procès d'une femme accusée d'infanticide (1823) -- Marc Renneville, "Pour l'honneur de l'humanité". Fodéré face à l'ogresse de Sélestat (1817) -- Olinda Testori, Enjeux médico-légaux de la mort accidentelle chez Fodéré -- Pt. 3. Hygiène publique -- Simone Baral, Entre médecine, charité et économie politique. L'Essai historique et moral sur la pauvreté des nations -- Gérard Jorland Médecine publique et police sanitaire en France au ne siècle -- Thomas LE Roux, Face aux nuisances. Fodéré, l'industrialisation et l'hygiène publique -- Le combat de Fodéré contre Pépizootie. La médecine vétérinaire au service de la médecine humaine et de l'agriculture -- Pt. 4. Fodéré : le moment italien -- Jutta Maria Birichoff et Federica BORROMEO, L'influence de Foderé sur les premiers professeurs universitaires de médecine légale en Italie -- Alessandro Pastore, Fodéré dans la pensée médico-légale italienne au XIXe siècle -- Mario -- La réception des traités de Fodéré dans la jurisprudence du Royaume de Sardaigne au XIXe siècle -- Elio Tavilla, La contribution de Giovanni Gandoe à la médecine légale italienne au XIXe siècle.
ISBN
9782753579972
OCLC
  • on1242105714
  • SCSB-9860414
Owning Institutions
Princeton University Library