Research Catalog

Histoire de la rue : de l'Antiquité à nos jours

Title
Histoire de la rue : de l'Antiquité à nos jours / sous la direction de Danielle Tartakowsky ; avec Joël Cornette, Emmanuel Fureix, Claude Gauvard, Catherine Saliou.
Publication
  • Paris : Tallandier, [2022]
  • ©2022

Items in the Library & Off-site

Filter by

1 Item

StatusFormatAccessCall NumberItem Location
TextUse in library HE341 .H49 2022Off-site

Details

Additional Authors
Tartakowsky, Danielle
Description
524 pages : illustrations (chiefly color), map; 23 cm
Summary
"La rue est à ce point familière qu'on n'y prête plus guère attention. Mais à quoi ressemblait-elle hier ? Avant l'automobile ? Avant l'électricité ? Avant les gratte-ciel ? Et aujourd'hui, comment le street-art s'inscrit-il dans le paysage urbain ? Dès l'Antiquité, les rues découpent l'espace en lignes droites, trottoirs et portiques apparaissent, l'eau circule sous les voies. Puis commence le long Moyen Âge de la rue. C'est l'époque du clair-obscur, de la boue et du feu, des charrettes, des cris : la rue devient un théâtre. C'est aussi le lieu des processions royales, des exécutions, des châtiments publics et des carnavals. Côté sombre, c'est la prostitution, la mendicité, les crimes. Ensuite, surgit le temps des transformations : les percées, les alignements et les destructions, l'éclairage, la numérotation des maisons, l'invention de la poubelle. Dans la rue depuis toujours prompte à se soulever, on passe de la révolte à la manif, quand s'élèvent les barricades, tandis que se succèdent les événements, des plus tragiques telles "les matines sanglantes" de la Saint-Barthélemy, aux plus glorieux comme les bals de la Libération de Paris. La révolution automobile et l'urbanisme sur dalle, la rue piétonne, la rue des exclus, la rue franchisée sont autant de bouleversements dont nous sommes les témoins. Catherine Saliou, Claude Gauvard, Joël Cornette, Emmanuel Fureix et Danielle Tartakowsky nous offrent une histoire inédite de la rue politique, culturelle, artistique et sociale. Éclairé par une centaine de photographies, de cartes et de plans, ce livre invite chacun et chacune à s'approprier ce lieu de mémoire et de vie."--Page 4 of cover.
Subject
  • Street life > History
  • Streets > History
Bibliography (note)
  • Includes bibliographical references (pages 493-501) and indexes.
Contents
Introduction -- La rue du monde romain -- Le "long moyen âge de la rue" -- Ruptures et mutations -- Ordre et désordres politiques -- Pt. 1. La rue dans le monde romain -- Questions de définition -- Formes et techniques -- Fabriquer la rue -- Les usages de la rue -- La rue antique en héritage -- Pt. 2. Le long moyen âge de la rue -- La rue, théâtre de la vie -- La rue en clair-obscur -- Espace public, espace privé -- Espace rituel -- Désordres, déviances, rumeurs -- Pt. 3. Ordonner la rue -- La rue apprivoisée -- Genèse de la rue "moderne" -- Percées et réseaux : l'ombre d'Haussmann -- Le rêve d'une rue lisse : éclairage, pavage, mobilier urbain -- La rue circulatoire -- Regards et déambulations : la rue sensible -- La rue et l'immeuble : les frontières du privé et du public -- D'autres rues de la modernité : villes industrielles -- Police et ordre public -- Écritures et chansons de rue -- Pt. 4. Ordre et désordres politiques : de la révolte à la manie -- La rue au cœur de la révolte -- Le carnaval de Romans : un massacre de rue en 1580 -- La rue révolutionnaire et ses contre-feux -- Le XIIe siècle, âge d'or de la barricade ? -- La troisième République : maîtrise de la rue et marquages symboliques -- L'effervescence des boulevards -- Réprimer, tenir, négocier : la construction d'un objet singulier -- Des appropriations fonctionnelles et symboliques de la rue -- La survivance des barricades -- Pt. 5. La rue d'aujourd'hui -- La révolution automobile -- Adapter la ville à la voiture -- Le retour de la rue -- La rue des urbanistes -- La rue des politiques -- La rue des artistes et activistes -- Rues interdites, segmentées et privatisées -- A l'heure de "l'urbain généralisé" -- "Le règne de l'urbain ou la mort de la ville" -- La ville générique et la deuxième mort de la rue.
ISBN
9791021041158
OCLC
  • on1348852159
  • SCSB-14288662
Owning Institutions
Princeton University Library