Research Catalog

La musique et la machine : penser l'interaction dans les musiques électroniques

Title
La musique et la machine : penser l'interaction dans les musiques électroniques / sous la direction de Pierre Couprie, Kévin Gohon et Emmanuel Parent.
Publication
Rennes : Presses universitaires de Rennes, [2022]

Items in the Library & Off-site

Filter by

1 Item

StatusFormatAccessCall NumberItem Location
TextUse in library ML1380 .M8935 2022Off-site

Holdings

Details

Additional Authors
  • Couprie, Pierre
  • Gohon, Kévin
  • Parent, Emmanuel
  • Université de Haute Bretagne, host institution.
Description
256 pages : illustrations, charts, music; 21 cm
Summary
"La musique concrète, la musique électroacoustique, les musiques mixtes, le Live Electronics et à leur suite les courants populaires de la disco, de la techno, du rap et de l'EDM, désignent des styles musicaux qui ont radicalement changé les manières de faire et d'écouter la musique. En musique a pu un temps être pensée comme le produit de l'activité d'un compositeur unique, la médiation de l'électronique remet en pleine lumière la nature profondément collaborative et interactive de tout fait musical. Telle est l'hypothèse qui fonde l'ambition théorique de cet ouvrage. créant des situations nouvelles d'interaction entre les musiciens, les publics et les innombrables machines qui peuplent leur univers, ces répertoires ont modifié en profondeur l'ontologie et l'esthétique du fait musical. Ce livre, qui rassemble des contributions de musicologues français et internationaux (USA, Norvège, Australie, Royaume-Uni), propose ainsi une traversée des musiques électroniques savantes et populaires, de Luigi Nono à David Guetta, de Philippe Manoury à Brain Damage."--Page 4 of cover.
Series Statement
Æsthetica, 1761-8304
Uniform Title
Aesthetica (Rennes, France)
Subject
  • Electronic music > History and criticism > Congresses
  • Composition (Music) > Collaboration > Congresses
Note
  • Proceedings of the congress held at Université Rennes 2, Rennes, France, October 11-12, 2017.
Bibliography (note)
  • Includes bibliographical references (pages 237-249).
Contents
Le paradigme de l'interaction dans la musique aux XXe et XXIe siècles -- Pt. 1. Interactions homme-machine -- Design d'interface, interaction et indétermination technologique dans les performances de l'EDM -- Le contrôle de la spatialisation de la musique -- Live electronics et improvisation acoustique. L'interaction dans le contexte de la performance -- Le geste au-delà du geste. L'instrument dans les performances numériques -- Pt. 2. Analyser l'interaction -- Interagir pour analyser l'interaction. Enjeux musicologiques d'un engagement direct avec les technologies de création musicale -- Brain damage, un cas d'analyse gestuelle et organologique des interactions instrumentales dans le dub -- Interactions en musique mixte. De la relation homme-machine au faire partagé via les machines -- Pt. 3. Interaction et perception -- Une approche de l'espace comme interface pour l'interaction dans les musiques mixtes. Modales et enjeux compositionnels -- Influence du traitement de plage dynamique sur le rythme perçu dans l'EDM -- Conduites du public avec/dans les musiques électroniques de danse. Étude réceptive et perceptive de la performance musicale en festival -- Ce que l'art doit à la technologie. Autopsy-glass et Scalar v.002 -- Conclusion - une musicologie de la relation.
ISBN
9782753586857
OCLC
  • on1352923085
  • SCSB-14386393
Owning Institutions
Princeton University Library