Research Catalog
Entre exclusif et contrebande : les navigations commerciales aux Antilles (1600-1830)
- Title
- Entre exclusif et contrebande : les navigations commerciales aux Antilles (1600-1830) / sous la direction de Jean-Sébastien Guibert & Boris Lesueur.
- Publication
- Paris : L'Harmattan, [2022]
- ©2022
Items in the Library & Off-site
Filter by
1 Item
Status | Format | Access | Call Number | Item Location |
---|---|---|---|---|
Text | Use in library | HE797.5 .E58 2022 | Off-site |
Holdings
Details
- Additional Authors
- Description
- 294 pages : illustrations (chiefly color), maps (some color), charts; 24 cm.
- Summary
- "L'Exclusif a-t-il jamais existé ? La question doit se poser aux Antilles, où le morcellement politique, la complémentarité des économies et les conditions de navigation ont toujours rendu difficile la constitution d'espaces économiques fermés. Dans une aire régionale très active, les navigations à différentes échelles - transatlantiques, hémisphériques, régionales, de voisinage - s'imbriquent au point que la distinction entre licite et illicite paraît insuffisante pour décrire la multiplicité des circulations. Le commerce légal, l'interlope, et la contrebande, sont autant de possibilités complémentaires offertes entre le XVIIe et le XIXe siècle, à l'opportunisme des acteurs maritimes. Des contributions réunies dans cet ouvrage, émerge un espace économique régional antillais dynamique et déjà intégré à l'époque des plantations esclavagistes. Ce volume est issu des journées d'études organisées au sein du laboratoire AIHP-GÉODE en octobre 2019 sur le campus de Schœlcher de l'université des Antilles et soutenues par la Collectivité Territoriale de la Martinique, la Préfecture de la Martinique et la Direction des Affaires Culturelles de la Martinique du ministère de la Culture."--Page 4 of cover.
- Series Statement
- Collection "Histoire maritime des Antilles"
- Uniform Title
- Navigations militaires aux Antilles (1620-1820)
- Subject
- Note
- Based on the meetings held at Université des Antilles, Schoelcher, Martinique, October 2019.
- Follow-up to "Navigations militaires aux Antilles (1620-1820)", L'Harmattan, Paris, France, 2019.
- Bibliography (note)
- Includes bibliographical references and indexes.
- Contents
- L’Exclusif, un simple monopole national -- Autour du cas français : l’Exclusif impossible -- L’interlope à Saint-Domingue comme un moyen de survie d’une colonie dans ses fondements -- L’île de la Grenade : une île intermédiaire au temps des empires -- Aperçu du commerce colonial à travers les archives des Amirautés des Petites Antilles 1770-1780 -- Saint-Barthélemy dans le système colonial français 1793 – 1801 -- Les acteurs du commerce interlope -- Les Fillon : une famille au cœur du commerce interlope guadeloupéen dans la seconde moitié du XVIIe siècle -- "Voleurs de mer". La piraterie et le commerce maritime dans les îles du Vent (1713-1730) -- Les autorités locales d’Antigua et la Royal Navy au xviii siècle : des relations compliquées face à l’Exclusif et à la contrebande -- "Tirer le meilleur parti d’une mauvaise affaire". Commercer au temps de l’insurrection générale à Saint-Domingue (1791 - 1792) -- Les réseaux de l’interlope -- Les paysages de la contrebande dans la mer des Antilles à travers les réseaux juifs et nouveaux chrétiens -- Le commerce intercolonial des mules -- Le bois de construction dans les échanges entre la Guadeloupe et ses partenaires commerciaux : enjeux et évolutions entre la fin du XVIIe et le début du XIXe siècle -- Course, piraterie et traite illégale des esclaves au nord-est des Caraïbes au début du XIXe siècle -- La fréquentation maritime de la Martinique à travers le prisme des naufrages (1800-1850).
- ISBN
- 9782140288104
- OCLC
- SCSB-14477744
- Owning Institutions
- Princeton University Library