Research Catalog

Révolutions et relectures du passé : XVIIIe-XXe siècle

Title
Révolutions et relectures du passé : XVIIIe-XXe siècle / Sylvie April, Hervé Leuwers (dir.) ; avec les contributions de Sylvie Aprile [and twenty-two others].
Publication
  • Villeneuve d'Ascq, France : Presses universitaires du Septentrion, 2023.
  • ©2023

Items in the Library & Off-site

Filter by

1 Item

StatusFormatAccessCall NumberItem Location
TextUse in library JC491 .R4932 2023 Off-site

Holdings

Details

Additional Authors
  • April, Sylvie
  • Leuwers, Hervé
Description
352 pages : illustrations, charts; 24 cm.
Summary
"Les Révolutions se font aussi avec des mots. De la fin du XVIIIe siècle à nos jours, elles sont un moment de relecture du passé. Bouleverser l'ordre politique et social, c'est condamner et rejeter ce qui existe ; c'est aussi, souvent, s'inspirer ou se revendiquer de précédents historiques. C'est cette construction narrative de la Révolution, par ceux qui la font et ceux qui l'observent, pendant et après l'événement, que ce livre entend explorer. Par l'exemple de la Révolution française et des éclairages choisis en Amérique latine (Brésil, Cuba) et en Europe (Espagne, Tchécoslovaquie, URSS), il s'interroge sur la réécriture de l'histoire qui aide à justifier la Révolution."--Page 4 of cover.
Series Statement
Histoire et civilisations, 1284-5655
Uniform Title
Histoire et civilisations (Villeneuve d'Ascq, France)
Subject
  • Revolutions > Historiography > Congresses
  • Revolutions > History > Congresses
  • Collective memory > Congresses
Note
  • Papers from a meeting held at Lille, France, December 5-6, 2013.
Bibliography (note)
  • Includes bibliographical references.
Contents
Pt. 1. Justifier la révolution par l'histoire -- Le moment révolutionnaire contre les parlements (1787-1789) -- Une relecture de l'histoire des résistances françaises -- La monarchie au tribunal de la Révolution. Relectures de l'histoire de France et débat politique (1750-1800) -- La rupture avec l'ordre antérieur dans le discours des monarchiens -- Raconter sa Révolution : édition et narration des Mémoires entre Thermidor et la Restauration -- "La République que la Révolution a détruite". La Première République brésilienne au prisme de l'ère Vargas (1930-1954) -- Pt. 2. Relire les révolutions en révolution -- Un puritain parmi les Montagnards. Rééditer les mémoires du régicide anglais Edmund Ludlow en l'an II -- Les Trois glorieuses au miroir de la Révolution française -- "C'est l'implacable logique du mal". Quand les contre-révolutionnaires français interprètent la Révolution espagnole de septembre 1868 -- Justifier la collectivisation soviétique par la Révolution française -- Pt. 3. Relire la révolution passée... pour l'avenir -- Comprendre les origines de la Révolution pour agir sur l'histoire de demain. Les enjeux du débat sur les Lumières dans la première moitié du XIXe siècle -- Vulgariser l'histoire révolutionnaire, un défi pour l'avenir. Le cas de la social-démocratie allemande à la fin du XIXe siècle -- Histoire et mémoire dans la transition vers le communisme en Europe centrale. Le progrès, l'avenir et le temps linéaire -- Cuba en quête d'identité révolutionnaire. De l'ambiguïté idéologique à l'adoption d'une ligne prosoviétique (1959-1971) -- Pt. 4. Relecteurs et prophètes -- La rupture sans solution de Sylvain Maréchal -- Écrire l'histoire de la Révolution française : les projets de l'Américain Joël Barlow -- Les relectures de l'Histoire par Chateaubriand après les révolutions de 1789 et 1830 -- Les palinodies révolutionnaires de Pierre-Joseph Proudhon (1847-1849) -- L'Empire sur les ruines de la monarchie et de la République. Adolphe Granier de Cassagnac -- Conclusion. Relire le passé en temps de révolution : à la recherche d'une normalité ?
ISBN
9782757438794
OCLC
SCSB-14499189
Owning Institutions
Princeton University Library