Research Catalog

"Employées de maison? Nous sommes servantes!" : les travailleuses domestiques au Mexique et l'articulation des rapports sociaux de genre, de classe et de race

Title
"Employées de maison? Nous sommes servantes!" : les travailleuses domestiques au Mexique et l'articulation des rapports sociaux de genre, de classe et de race / Nathalie Borrel ; préface de Polymnia Zagefka.
Author
Borrel, Nathalie
Publication
  • Aubervilliers : Éditions de l'HEAL, [2023]
  • ©2023

Items in the Library & Off-site

Filter by

1 Item

StatusFormatAccessCall NumberItem Location
TextUse in library HD6072.2.M6 B67 2023 Off-site

Holdings

Details

Description
169 pages : charts; 20 cm.
Summary
"À la suite d'une enquête ethnographique, Nathalie Borrel met en lumière la situation des travailleuses domestiques au Mexique, à travers l'analyse et l'articulation de trois systèmes d'oppression : le genre, la classe et la race. Les dynamiques sous-jacentes aux rapports de pouvoir sont importantes parce qu'elles permettent de comprendre non seulement les conditions de travail, mais plus largement les imaginaires qui traversent la société mexicaine. Ces femmes travailleuses, loin d'être les victimes d'un système, ne sont pas totalement surdéterminées par leur statut. Elles sont aussi capables d'agir et d'élaborer des stratégies, individuelles ou collectives, pour essayer d'éviter la discrimination, l'exploitation, le harcèlement, le classisme et le racisme. Grâce à une approche interdisciplinaire et féministe, Nathalie Borrel interroge, au travers d'un récit vivant, les conditions matérielles et subjectives des travailleuses domestiques."--Page 4 of cover.
Series Statement
Chrysalides, 1961-1250
Uniform Title
Chrysalides
Subject
  • Women household employees > Mexico > Social conditions > 21st century
  • Sex discrimination against women > Mexico > History > 21st century
  • Classism > Mexico > History > 21st century
  • Race discrimination > Mexico > History > 21st century
Note
  • "IHEAL" stands for: "Institut des hautes études de l'Amérique latine."
Bibliography (note)
  • Includes bibliographical references (pages 161-169).
Contents
Un triple système de domination : de genre, de classe et de "races -- La visibilisation du travail domestique non rémunéré par les féministes -- La conceptualisation tardive du travail domestique rémunéré -- L'emploi domestique : la perpétuation d'une domination raciale ? -- De l'intersectionnalité à l'imbrication des rapports de domination -- Travailler avec les employées domestiques -- L'accès au terrain à Guadalajara et à Mexico -- Une enquête qualitative auprès de travailleuses de Mexico et Guadalajara -- Plan de l'ouvrage -- 1. Entre servantes et employées de maison, les deux imaginaires de l'emploi domestique au Mexique -- De la servilité dans une société "démocratiques -- L'absence de protection dans un État néolibéral -- Un marché du travail dérégulé qui s'organise autour des inégalités de classe, de race et de genre -- L'imaginaire social de la bonne au Mexique -- L'apparition d'une identité d'employée de maison empieada de hogar -- Qui sont les travailleuses organisées -- L'identité émergente d'employée de maison ("las empleades del hogar.) -- Les stratégies choisies -- 2. L'ambiguïté du travail domestique : travailler dans un espace privé -- Espace, temps et relations de travail : perceptions et capacités de négociations avec les patronnes -- La division des espaces -- La définition des horaires et des tâches assignées au travail -- Les relations de travail -- Les formes de violence au travail et leurs réponses -- Comment les employées définissent-elles l'exploitation dans le travail domestique -- Les humiliations, formes de violence symboliques -- Violence de genre dam le travail, une difficile reconnaissance -- 3. Les stratégies des employées domestiques : entre infériorisation des dominations et formulations d'un projet propre -- Des stratégies sur le marché du travail en quête de mobilité sociale ascendante ? -- Une mobilité ascendante possible à l'intérieur du travail domestique ? -- La recherche de mobilité sociale par l'école -- Quelles possibilités de trouver un autre travail -- Les stratégies des femmes travailleuses domestiques : contradictions entre travail et normes assignées au genre. -- Les stratégies pour concilier emploi domestique et maternité -- Les femmes sans enfant : l'absence de contradiction entre sphère professionnelle et sphère privée ? -- Des stratégies pour satisfaire la féminité hégémonique ?
ISBN
9782371541702
OCLC
  • on1392407639
  • SCSB-14555588
Owning Institutions
Princeton University Library