Research Catalog
Être marchand au Moyen Âge : une double biographie : Marseille, XIVe-XVe siècle
- Title
- Être marchand au Moyen Âge : une double biographie : Marseille, XIVe-XVe siècle / Laure-Hélène Gouffran ; préface de Philippe Bernardi
- Author
- Gouffran, Laure-Hélène
- Publication
- Paris : CNRS éditions, [2023]
- ©2023
Items in the Library & Off-site
Filter by
1 Item
Status | Format | Access | Call Number | Item Location |
---|---|---|---|---|
Not available - Please for assistance. | Text | Use in library | HF3560.M3 G68 2023 | Off-site |
Details
- Additional Authors
- Bernardi, Philippe
- Description
- 339 pages : illustrations, maps, charts, genealogical table; 23 cm
- Summary
- "A l'origine de ce livre, l'ambition d'écrire la biographie de Bertrand Rocafort, marchand provençal au tournant des mye et XVe siècles, la volonté de retracer une vie ordinaire éclairée par un corpus documentaire extraordinaire. Alors que l'enquête commence, les interrogations se multiplient. Le nom est parfois précédé d'une particule, parfois non ; il apparaît tantôt comme un fils de charpentier, tantôt comme un coseigneur. Cet homme en cacherait-il un autre ? Les doutes persistent... jusqu'à la découverte d'un deuxième testament : il existe bel et bien deux Rocafort prénommés Bertrand, exerçant dans une même zone d'activité, et partiellement insérés dans les mêmes réseaux. Un dédoublement imprévu qui ouvre des possibilités de croisements féconds pour interroger la construction des identités urbaines à la fin du Moyen Âge. Ce livre questionne les origines, les relations, les activités et l'environnement intellectuel de ces deux marchands qui développent, chacun à sa manière, une carrière enviable. Laure-Hélène Gouffran met l'accent sur les expériences vécues, sur la pluralité des interactions sociales, et sur des pratiques tout à la fois commerçantes, religieuses et politiques, guidées par une volonté de s'investir dans la cité. À travers cette double biographie, cet ouvrage dépasse l'étude "du" marchand pour dresser, par petites touches, les contours d'une élite urbaine protéiforme et éclairer un temps singulier de la ville de Marseille à la fin du Moyen Âge."--Page 4 of cover.
- Subject
- Genre/Form
- Biographies.
- Note
- "CNRS" stands for: "Centre national de la recherche scientifique."
- Bibliography (note)
- Includes bibliographical references (pages 303-332) and indexes.
- Contents
- Pt. 1. Rocafort versus Rocafort -- Parcours, expériences et stratégies -- 1. D'Hyères à Marseille : le parcours d'un notaire devenu marchand -- Les origines -- Le petit commerce de Bertrand Rocafort -- De l'expérience des comptes... -- ... à une expertise reconnue ? -- Entre Hyères et Marseille, l'homme public et établi -- 2. De Marseille au Levant : les activités d'un seigneur et marchand -- Des seigneurs dans la ville -- La construction d'un patrimoine marseillais -- Du trafic de "l'or rouge" à la grande boutique de draperie -- L'échec de l'international et les succès politiques -- Une figure incontournable du gouvernement urbain -- La disparition d'une lignée -- Pt. 2. Le bon marchand -- Appartenances, influences et représentations -- 3. Solidarités familiales, sociabilités marchandes -- Les stratégies matrimoniales -- Les liens horizontaux -- L'élite au féminin -- Espaces et pouvoirs à Marseille -- 4. De luxe et de foi : la religion des marchands -- Les tentations de la superbia -- Une relation privilégiée : marchands et Franciscains -- Se bâtir une mémoire -- 5. Les marchands au service de la cité -- L'hôpital et la charité -- Être marchand, être citoyen -- Prêter, arbitrer, négocier : Rocafort au service de la communauté -- Protéger et défendre : Rocafort au secours de la communauté.
- ISBN
- 9782271146168
- 227114616X
- OCLC
- on1402740999
- 1402740999
- SCSB-14652251
- Owning Institutions
- Princeton University Library